Adopter la Communication Non Violente (CNV) dans le cadre professionnel

Dans le cadre professionnel, il est essentiel pour les personnes travaillant ensemble de construire une culture commune de communication positive, empathique et bienveillante. Cela permet de communiquer efficacement et sereinement pour, d'une part, prévenir et réguler les conflits, et d'autre part, faire grandir l'équipe, sa cohésion et sa capacité à collaborer. Cette formation invite chaque stagiaire à questionner sa communication et son impact sur l’autre et le collectif.

Objectifs de la formation :

  • Connaitre l’origine et les fondements de la Communication Non Violente
  • Distinguer les différents styles de communication et leurs conséquences sur les relations
  • Comprendre et mettre en œuvre la méthode OSBD pour clarifier son message et s’affirmer avec sérénité et assertivité

Programme

MATIN

Connaitre l’origine, l’intention et les fondements de la Communication Non Violente

  • L’origine et l’intention de la Communication Non Violente
  • Les 2 animaux symboles de la CNV : le chacal et la girafe
  • Les piliers de la CNV : l’empathie et l’authenticité (dire « je »), l’écoute et l’attention, l’intention et la congruence
  • Le processus OSBD pour clarifier et exprimer ce qui se passe en nous : Observation, Sentiment, Besoin, Demande

Activités : auto-évaluation (repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation), exercices de découverte et d’expérimentation des différents « piliers », partage d’expériences

Distinguer les principaux types de communication, leurs enjeux et leurs conséquences sur les relations processionnelles

  • Les 4 « positions de vie » de l’analyse transactionnelle
    • Explorer leur traduction en matière de communication
    • Comprendre leurs conséquences sur les relations professionnelles
  • La communication : un moyen de satisfaire les besoins fondamentaux et relationnels
  • Le présupposé de « l’intention positive » : distinguer la personne de son comportement, changer son regard sur les comportements inappropriés et développer son empathie

Activités : autodiagnostic, partages et analyse de situations

APRÈS-MIDI

Comprendre et découvrir le processus OSBD  

  • L’observation : distinguer faits, opinions et sentiments
  • Les sentiments et les besoins :
    • Explorer et exprimer ses ressentis avec authenticité sans agression
    • Comprendre le rôle des émotions et identifier leur message
    • Identifier les besoins sans les projeter sur l’autre
  • La demande : faire la différence entre demande et exigence, formuler une demande de connexion ou d’action, vérifier son intention

 Activités : exercices d’expérimentation des différentes étapes et mises en situation d’application du processus OSBD

Mettre en œuvre le processus OSBD

  • Dire « non » avec fermeté et bienveillance
  • Recevoir une critique : l’accueillir lorsqu’elle est justifiée, la refuser lorsqu’elle ne l’est pas
  • Partager des « signes de reconnaissance » de qualité et dire « merci »

Activités : analyses de situations, jeu pédagogique et débriefe collectif

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
  • Ludopédagogie
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices
  • Analyse réflexive et co-développement
  • Alternance de travail collectif, en sous-groupe et individuel
  • Remise d’un livret de formation
présentiel

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée et en sortie de formation (auto-évaluation)
  • Exercices et mises en application
  • Evaluation « à chaud » de la formation complétée par le stagiaire au terme de la formation
  • Evaluation « à froid » de la formation dans les 6 mois suivants la fin de la formation

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Tout public

Durée

1 jour (7 heures)

Formation animée par

Sarah ALBERT

Formatrice en compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)

Tarif

En inter-entreprises :
260 € net de taxes

En intra-entreprises :
1200 € net de taxes

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr