Développer et affirmer une posture professionnelle de manager confiante, sereine et bientraitante

Le manager est un pilier fondamental pour une équipe et une organisation. Il donne la DIRECTION, le SENS et la VISION, pose le CADRE et clarifie les RÔLES et les MISSIONS. Il accompagne le "faire équipe", nourrit la COHÉSION, gère les CONFLITS et les régulations, prend soin des RELATIONS et de la CONFIANCE, veille au bien-être de tous les membres de l'équipe. Enfin, il nourrit le POUVOIR d'AGIR, l'acquisition des compétences, nourrit l'autonomie et la responsabilité, etc. Comment un manager peut-il être en mesure d'assurer ces missions s'il n'est pas lui-même confiant et serein et s'il n'a pas conscience de ce qu'est une posture bientraitante pour ses collaborateurs ? Cette formation accompagne le stagiaire dans l'apprentissage des notions qui lui permettront de prendre conscience de sa posture et de ce qu'elle fait vivre aux autres, et lui donne les repères pour qu'il soit en capacité d'ajuster sa posture, dans une démarche réflexive et d'amélioration continue.

Objectifs de la formation :

  • Construire sa confiance et sa sérénité au travail
  • Tisser des relations professionnelles saines et bientraitantes
  • Développer et affirmer sa posture de manager

Programme

Séance 1 – ÉTAT DES LIEUX DU POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Explorer son positionnement professionnel et faire un état des lieux de ses compétences et de ses motivations
  • Activité : la matrice compétences/motivation

Séance 2 – LA CONFIANCE EN SOI

  • Comprendre la différence entre confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi
  • Construire sa confiance en soi
  • Définir des indicateurs de réussite et des critères de satisfaction

Séance 3 – ASSERTIVITÉ, ÉMOTION & EMPATHIE

  • Appréhender la communication assertive
  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Développer et ajuster son auto-empathie et son empathie

Séance 4 – LE STRESS PROFESSIONNEL & LA SÉRÉNITÉ

  • Comprendre le stress professionnel : définition, mécanisme, types, origines, impacts
  • Explorer une situation stressante pour retrouver du pouvoir d’agir et de la sérénité
  • S’approprier un outil de régulation du stress : la cohérence cardiaque

Séance 5 – LE MANAGEMENT BIENTRAITANT

  • Explorer son identité et sa posture de manager
  • Connaitre les bases de la bientraitance managériale
  • Savoir poser un cadre et des limites

Séance 6 – LE CONTRAT RELATIONNEL & LA GESTION DES CONFLITS

  • Établir un contrat relationnel
  • Comprendre les conflits au travail
  • Réguler un conflit

Séance 7 – FAVORISER LA COLLABORATION & LES COMPORTEMENTS ORIENTÉS « SOLUTION »

  • Appréhender l’échelle des comportements
  • Comprendre les signes de reconnaissance et leur économie
  • Comprendre le mécanisme des croyances ressources et limitantes

Séance 8 – BILAN & ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

  • Faire un bilan via une rétrospective
  • Évaluer ses apprentissages
  • Déterminer ses axes de progression et un plan d’action

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un mémento de formation
  • Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel du stagiaire
  • Analyse réflexive
  • Co-construction des séances
présentiel, à distance, mixte

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’auto-positionnement en entrée et sortie de formation

 

  • Définition d’indicateurs de réussite en début de formation.
  • 2 réunions tripartites réunissant la supérieure hiérarchique, la stagiaire et la formatrice : une initiale pour affiner les objectifs de formation et les indicateurs de réussite, et une finale pour faire le bilan et évaluer les résultats de la formation
  • Chaque séance démarre et est clôturée par un temps de feedback invitant la stagiaire à exprimer son vécu personnel, et à faire un retour sur les expérimentations réalisées en situation de travail pendant les intersessions, à analyser les difficultés, et à consolider les apprentissages.

 

  • Une évaluation « à chaud » de la formation sera complétée par la stagiaire au terme de la formation.
  • Une évaluation « à froid » sera réalisée par la stagiaire et le commanditaire au plus tard 6 mois après la fin de la formation.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Managers

Durée

16h

Formation animée par

Sarah ALBERT

Formatrice en compétences organisationnelles, relationnelles et comportementales, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)

Tarif et délai d’accès

Formation individuelle uniquement

En intra-entreprises :
3600 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr