Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

Vous souhaitez que votre expérience professionnelle soit reconnue ? La VAE vous permet de valider les acquis de votre expérience par l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou un certificat de qualification.

Cette démarche est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, si elle justifie d’au moins 1 an d’expérience (1607 heures) en rapport direct avec la certification visée.

Coopérer pour Former

Organisme de formation
enregistré sous le n° 28 61 00991 61

Certification Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation,  bilans de compétences et Accompagnements VAE.

Les étapes de la VAE

Légende :

M = mois   /   J = jour

*où s’informer ?

      • Sur le site vae.gouv.fr
      • En points relais Conseil VAE – liste des points relais en Normandie
      • Auprès d’un.e conseiller.ère en Evolution Professionnelle (CEP)
      • Auprès d’un.e conseiller.ère Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales
      • Auprès du RH de votre entreprise

L’accompagnement à la VAE – Livret 2

Un accompagnement en plusieurs étapes

Un entretien préalable gratuit et sans engagement

Réflexion approfondie

La consultante fait le point avec le candidat afin de resituer sa demande de certification dans son projet professionnel et personnel.

Retour sur le parcours du candidat

Le candidat liste ses expériences professionnelles. Il choisit avec la consultante les plus pertinentes en relation avec le référentiel de la certification visée (expériences salariées, non-salariées et bénévoles), tout en tenant compte des attendus du jury.

Analyse descriptive des activités

Le candidat décrit les activités identifiées lors de la phase précédente. Il explicite avec une précision suffisante (gestes, réflexions, prises de décision…) le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre. La consultante l’accompagne également à recenser et organiser les preuves des expériences acquises.

Appui méthodologique à l'écriture

Le consultant accompagne le candidat à construire un argumentaire et à passer de la description orale à la rédaction écrite : élaborer un plan, rédiger un paragraphe, développer, synthétiser, gérer son temps et son stress.

Préparation à l'oral

Le consultant explique le cadre de l’entretien et les attendus du jury. Il incite le candidat à démontrer, explorer, objectiver ses propos en lui posant des questions susceptibles d’être soulevées par le jury.

Préparation à une mise en situation professionnelle

L’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.

Nos accompagnements à la VAE

Accompagnement à la VAE

Lieu - Flers, Argentan, La Ferté Macé, Alençon, Caen