S’outiller pour gérer avec succès les comportements agressifs des patients dans le secteur de la santé

Professionnels de la santé en milieu hospitalier vous êtes de plus en plus confrontés à des patients mécontents aux comportements agressifs tant verbalement que physiquement. Comment gérer un patient agressif (patient, personnes à l’accueil, aux urgences…) ? Comment accueillir et endiguer la montée en puissance de l’agressivité ? Comment prendre soin de soi ? Quelle attitude et quelle communication activer ? Quels leviers déployer pour désamorcer et apaiser la relation et agir avec plus de sérénité ? 1 jour pour décoder, s'outiller pour gérer avec succès les comportements agressifs des patients

Objectifs de la formation :

  • Sécuriser le professionnel en lien avec le patient ;
  • Agir en sérénité dans la gestion des situations ;
  • Affirmer son mode relationnel préférentiel en situation de crise ;
  • Oser une communication positive pour réguler, désamorcer, gérer les relations tendues.

Programme

Matin :  Décoder, comprendre

  • Identifier et analyser les différentes situations sources de tension (types de patients, sources du mécontentement…) ;
  • Décoder les mécaniques engagés sources de dysfonctionnement relationnel allant de la tension au conflit avec agression verbale ou physique.
  • Comprendre son mode relationnel et sa façon de communiquer ;

Après-midi :  agir

  • Acquérir les techniques appropriées pour anticiper et désamorcer les tensions (écoute active, communication assertive…);
  • Identifier et mobiliser ses ressources et ses forces ;
  • Explorer les nouvelles solutions à expérimenter en lien avec sa situation ;
  • Elaborer son plan d’action à tester, expérimenter.

Pré-requis

Être en situation d’accueil et/ou d’accompagnement de patients.

Modalités pédagogiques

  • Formation en salle mêlant apports théoriques et exercices pratiques avec mise en situation (jeux de rôles…)
  • Groupes de 6 à 8 personnes
  • Remise d’un support de cours
présentiel

Modalités d’évaluation

  • Pendant la formation : vérification de l’assimilation des compétences visées au travers de questions posées aux stagiaires et d’exercices de mise en application.
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction par un questionnaire et un quizz.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Professionnels en milieu hospitalier en lien direct avec les patients

Durée

1 jour

Formation animée par

Tarif

En inter-entreprises :
400 € net de taxes

En intra-entreprises :
1300 € net de taxes

Contact et inscription

Sophie BARBOT
06 44 98 57 98
sophie@soal-conseil.com