Savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles

Quel que soit le contexte, la communication bienveillante a des effets certains sur notre l’environnement. Une communication précise et transparente, dans le respect de soi et de l’autre, favorise les échanges constructifs et génère une ambiance agréable, source de bien-être. Sur un plan professionnel, les interactions empathiques entre individus et la qualité des informations partagées concourent à la réussite des projets les plus ambitieux. Une bonne communication favorise l’engagement de tous et contribue à améliorer la coopération influant ainsi, sur les conditions de travail et la performance organisationnelle.

Objectifs de la formation :

A la fin de la formation vous serez capable de

  • Identifier les éléments fondamentaux d’une communication réussie
  • Adapter votre posture, votre langage verbal et non verbal pour des échanges congruents
  • Distinguer et gérer les freins dans la mise en place de communications constructives (distorsions de pensée, gestion des émotions…)
  • Structurer et adapter votre communication en fonction des interlocuteurs, des situations et des objectifs
  • Vous exprimer avec assertivité

Programme

Jour 1 : Préciser les fondamentaux de la communication

  • Connaitre les processus de la communication et ses fonctions
  • Identifier les éléments constitutifs d’une communication réussie
  • Adapter sa posture et son langage verbal / non verbal pour bien communiquer

Jour 2 :  Renforcer les bonnes pratiques en matière de communication    

  • Identifier les bases de la communication bienveillante
  • Comprendre et faire évoluer les obstacles à une communication constructive
  • Expérimenter des outils de gestion des émotions

Jour 3 : Mieux se connaitre pour des relations interpersonnelles harmonieuses

  • Comprendre l’impact de l’estime de soi et de la confiance en soi sur nos relations
  • Faire évoluer ses représentations au profit de ressources positives

Jour 4 : Communiquer en situation particulière  

  • Expérimenter et s’approprier des techniques conversationnelles et de gestion du stress pour communiquer en situation particulière (s’affirmer, gérer le trac, prendre la parole en public, exprimer une demande…)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

Alternance de notions théoriques, d’échanges pour transposer les connaissances à sa réalité
Exercices pratiques pour expérimenter les techniques et les outils
Groupe restreint de 8 à 10 personnes

présentiel

Modalités d’évaluation

Questionnaire en amont de la formation pour préciser les contextes et les difficultés rencontrées dans le cadre des relations interpersonnelles et de communication
Evaluations régulières en cours de formation pour s’assurer de l’intégration des informations: exercices pratiques, QCM
Evaluation des acquis et de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
Evaluation de la formation 3 mois après sa fin

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

Tout public

Durée

4 jours de 7h soit 28 h de formation en présentiel

Formation animée par

Tarif

En intra-entreprise : 4030 € + frais de déplacements et de repas
En inter-entreprise : 504 € / stagiaire
(exonération de TVA)

Contact et inscription

Christine CHALMEL
06 10 61 53 09
chalmel.christine@gmail.com