Renforcer sa posture professionnelle, pour gagner en efficacité et en sérénité

La posture professionnelle est une manière d'être dans l'échange avec l'autre. Elle englobe les attitudes et les comportements adoptés dans le cadre professionnel. En tant que manager, savoir ajuster sa posture professionnelle pour s'adapter de manière agile à ses collaborateurs, développer son assertivité pour savoir maintenir un cadre ferme et souple à la fois, développer son empathie et gagner en confiance sont des compétences essentielles. Cette formation invite le stagiaire à prendre conscience de sa posture professionnelle et, via différents apports théoriques et outils, à l'améliorer.

Objectifs de la formation :

  • Clarifier son rôle, ses responsabilités, son positionnement
  • Savoir poser et tenir un cadre contenant pour son équipe
  • Avoir confiance en son processus de prise de décision
  • Construire et préserver sa sérénité et son efficacité au travail

Programme

SÉANCE 1 La confiance en soi, l’estime et l’affirmation de soi
De quoi parle-t-on ? Comment les évaluer ?
Comment les renforcer pour gagner en assertivité, sérénité et efficacité ?
> Travail d’intersession : construction d’une carte des responsabilités

SÉANCE 2 Mieux se connaître : les apports de l’analyse transactionnelle
Les états du moi – Les drivers – Les signes de reconnaissance
Identifier ses ressources et les leviers pour être acteur de son bien-être et de
sa sérénité
Apports théoriques sur des outils choisis en fonction des besoins identifiés
> Travail d’intersession : identification des déclencheurs de stress et expérimentation des outils
choisis

SÉANCE 3 Connaitre son cadre de référence pour développer son auto-empathie
Apports théoriques sur les valeurs, les émotions, les besoins, et l’assertivité
Identifier son cadre de référence pour comprendre son rapport au travail
L’auto-empathie
> Travail d’intersession : identification de ses voleurs de temps et entrainement à l’auto-empathie

SÉANCE 4 Identifier ses freins et ses motivations
Apports théoriques sur la gestion du temps et de l’énergie
Analyser son organisation de travail (gérer le multitâches, les interruptions, etc.)
Réaliser un diagnostic avec les niveaux logiques de Dilts
Apports sur différents outils et leviers d’efficacité en lien avec le diagnostic réalisé (ex : objectifs SMARTE, matrice d’Eisenhower, méthodes agiles, etc.)
> Travail d’intersession : expérimentation des outils choisis d’organisation du travail

SÉANCE 5 La prise de décision
Apports théoriques : les clés et les outils de la prise de décision
Clarifier le contexte et l’enjeu de la décision, et les risques associés
Conscientiser et améliorer son processus de prise de décision
> Travail d’intersession : expérimentation du processus de prise de décision

SÉANCE 6 Poursuivre l’intégration des nouveaux apprentissages et renforcer son identité professionnelle
La roue du changement d’Hudson
Évaluer le niveau d’intégration des nouveaux apprentissages et des nouvelles compétences
Élaboration de son blason professionnel

Le programme pédagogique indiqué ci-dessous est donné à titre indicatif. Le formateur pourra adapter son contenu et ses modalités pédagogiques en fonction des attentes et des besoins des stagiaires.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un mémento de formation
  • Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel du stagiaire
  • Analyse réflexive
  • Co-construction des séances
présentiel, à distance

Modalités d’évaluation

Moyen permettant d’évaluer les résultats de la formation :

  • Définition d’indicateurs de réussite en début de formation.
  • Chaque séance démarre et est clôturée par un temps de feedback invitant le stagiaire à
    exprimer son vécu personnel, et à faire un retour sur les expérimentations réalisées en
    intersession, à analyser les difficultés et à consolider les apprentissages.

Une évaluation de la formation sera complétée par le stagiaire au terme de la formation.
Une évaluation à froid sera réalisée par le stagiaire et le commanditaire 6 mois au plus tard après la fin de la
formation.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Manager

Durée

3 jours (6 séances d'une demi-journée) = 21h

Formation animée par

Tarif

En inter-entreprises :
690 € net de taxes

En intra-entreprises :
3000 € net de taxes

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr