Renforcer sa posture professionnelle, pour gagner en efficacité et en sérénité
Objectifs de la formation :
- Clarifier son rôle, ses responsabilités, son positionnement
- Savoir poser et tenir un cadre contenant pour son équipe
- Avoir confiance en son processus de prise de décision
- Construire et préserver sa sérénité et son efficacité au travail
Programme
SÉANCE 1 La confiance en soi, l’estime et l’affirmation de soi
De quoi parle-t-on ? Comment les évaluer ?
Comment les renforcer pour gagner en assertivité, sérénité et efficacité ?
> Travail d’intersession : construction d’une carte des responsabilités
SÉANCE 2 Mieux se connaître : les apports de l’analyse transactionnelle
Les états du moi – Les drivers – Les signes de reconnaissance
Identifier ses ressources et les leviers pour être acteur de son bien-être et de
sa sérénité
Apports théoriques sur des outils choisis en fonction des besoins identifiés
> Travail d’intersession : identification des déclencheurs de stress et expérimentation des outils
choisis
SÉANCE 3 Connaitre son cadre de référence pour développer son auto-empathie
Apports théoriques sur les valeurs, les émotions, les besoins, et l’assertivité
Identifier son cadre de référence pour comprendre son rapport au travail
L’auto-empathie
> Travail d’intersession : identification de ses voleurs de temps et entrainement à l’auto-empathie
SÉANCE 4 Identifier ses freins et ses motivations
Apports théoriques sur la gestion du temps et de l’énergie
Analyser son organisation de travail (gérer le multitâches, les interruptions, etc.)
Réaliser un diagnostic avec les niveaux logiques de Dilts
Apports sur différents outils et leviers d’efficacité en lien avec le diagnostic réalisé (ex : objectifs SMARTE, matrice d’Eisenhower, méthodes agiles, etc.)
> Travail d’intersession : expérimentation des outils choisis d’organisation du travail
SÉANCE 5 La prise de décision
Apports théoriques : les clés et les outils de la prise de décision
Clarifier le contexte et l’enjeu de la décision, et les risques associés
Conscientiser et améliorer son processus de prise de décision
> Travail d’intersession : expérimentation du processus de prise de décision
SÉANCE 6 Poursuivre l’intégration des nouveaux apprentissages et renforcer son identité professionnelle
La roue du changement d’Hudson
Évaluer le niveau d’intégration des nouveaux apprentissages et des nouvelles compétences
Élaboration de son blason professionnel
Le programme pédagogique indiqué ci-dessous est donné à titre indicatif. Le formateur pourra adapter son contenu et ses modalités pédagogiques en fonction des attentes et des besoins des stagiaires.
Pré-requis
Modalités pédagogiques
- Remise d’un mémento de formation
- Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel du stagiaire
- Analyse réflexive
- Co-construction des séances
Modalités d’évaluation
Moyen permettant d’évaluer les résultats de la formation :
- Définition d’indicateurs de réussite en début de formation.
- Chaque séance démarre et est clôturée par un temps de feedback invitant le stagiaire à
exprimer son vécu personnel, et à faire un retour sur les expérimentations réalisées en
intersession, à analyser les difficultés et à consolider les apprentissages.
Une évaluation de la formation sera complétée par le stagiaire au terme de la formation.
Une évaluation à froid sera réalisée par le stagiaire et le commanditaire 6 mois au plus tard après la fin de la
formation.
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif et délai d’accès
En inter-entreprises :
690 € net de taxes
En intra-entreprises :
3000 € net de taxes
Délai d’accès : nous contacter