Remédier aux « douces violences » des pratiques professionnelles en EAJE – Module 2 communication

Les « douces violences » sont des gestes exécutés par habitude sans réelle présence à l’enfant, des paroles inadaptées, des cadences non respectueuses de son rythme, des pratiques non adaptées à ses besoins, etc. Ce second module «Communication» permet aux stagiaires de comprendre pourquoi et comment leur façon de communiquer peut être à l’origine de « douces violences » et comment améliorer leur communication pour qu’elle soit plus efficace et adaptée.

Objectifs de la formation :

  • Avoir une meilleure connaissance de son fonctionnement en termes de communication et de ce que cela implique dans ses relations professionnelles
  • Savoir mieux identifier et comprendre les modalités de communication des personnes côtoyées dans le cadre professionnel : équipe, parents des enfants accueillis, etc
  • Disposer d’une palette d’outils pour communiquer efficacement
  • Savoir comment mettre en place en conscience, à titre individuel, des comportements professionnels de substitution dans le registre de la communication

Programme

Jour 1 – matin

Introduction et notions de base
Élaboration collective d’un tableau des types de situations de communication difficiles en AEJE

Jour 1 – ap-midi

Découverte et expérimentation des communications « non verbale » et « para verbale »

Jour 2 – matin

Les apports de l’Analyse transactionnelle (signes de reconnaissance, jeux psychologiques, etc.)

Jour 2 – ap-midi

Les apports de l’Analyse transactionnelle (suite) : les messages contraignants (drivers), etc.

Jour 3 – matin

Les apports de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Jour 3 – ap-midi

La Communication Non Violente (CNV) : les principes de base, la méthode OSBD, etc.

Jour 4 – matin

La Communication Non Violente (suite) : théorie sur les besoins et les émotions

Jour 4 – ap-midi

Synthèse des apprentissages et mises en situation

Pré-requis

Avoir suivi le premier module INITIATION

Modalités pédagogiques

Remise d’un mémento de formation
Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
Alternance d’apports théoriques, d’exercices, d’études de cas, de mises en situation et d’analyse de pratiques professionnelles
Alternance de travail collectif et en sous-groupe
Mises en situation et jeux de rôle
Travail d’intersession

présentiel

Modalités d’évaluation

Questionnaires d’intégration
Mises en situation pratiques
Questionnaire de satisfaction

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Personnel travaillant auprès des enfants, quelque soit le niveau de qualification initiale

Durée

4 x 1 journée = 28 h

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
840 €/ stagiaire net de taxes

En intra-entreprises :
4000 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr