Remédier aux « douces violences » des pratiques professionnelles en EAJE – Module 2 communication
Objectifs de la formation :
- Avoir une meilleure connaissance de son fonctionnement en termes de communication et de ce que cela implique dans ses relations professionnelles
- Savoir mieux identifier et comprendre les modalités de communication des personnes côtoyées dans le cadre professionnel : équipe, parents des enfants accueillis, etc
- Disposer d’une palette d’outils pour communiquer efficacement
- Savoir comment mettre en place en conscience, à titre individuel, des comportements professionnels de substitution dans le registre de la communication
Programme
Jour 1 – matin
Introduction et notions de base
Élaboration collective d’un tableau des types de situations de communication difficiles en AEJE
Jour 1 – ap-midi
Découverte et expérimentation des communications « non verbale » et « para verbale »
Jour 2 – matin
Les apports de l’Analyse transactionnelle (signes de reconnaissance, jeux psychologiques, etc.)
Jour 2 – ap-midi
Les apports de l’Analyse transactionnelle (suite) : les messages contraignants (drivers), etc.
Jour 3 – matin
Les apports de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Jour 3 – ap-midi
La Communication Non Violente (CNV) : les principes de base, la méthode OSBD, etc.
Jour 4 – matin
La Communication Non Violente (suite) : théorie sur les besoins et les émotions
Jour 4 – ap-midi
Synthèse des apprentissages et mises en situation
Pré-requis
Modalités pédagogiques
Remise d’un mémento de formation
Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
Alternance d’apports théoriques, d’exercices, d’études de cas, de mises en situation et d’analyse de pratiques professionnelles
Alternance de travail collectif et en sous-groupe
Mises en situation et jeux de rôle
Travail d’intersession
Modalités d’évaluation
Questionnaires d’intégration
Mises en situation pratiques
Questionnaire de satisfaction
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif et délai d’accès
En inter-entreprises :
840 €/ stagiaire net de taxes
En intra-entreprises :
4000 € net de taxes
Délai d’accès : nous contacter