Remédier aux « douces violences » des pratiques professionnelles en EAJE – Module 1 « Initiation »

Les « douces violences » sont ces gestes exécutés par habitude sans réelle présence à l’enfant, ces paroles inadaptées prononcées au-dessus de la tête de l’enfant, ces cadences non respectueuses de son rythme, ces pratiques non adaptées à ses besoins, etc. Dans ce premier module « Initiation », les stagiaires explorent les concepts de « douce violence » et de bientraitance, observent et analysent leurs pratiques professionnelles, et explorent les solutions alternatives pour remédier aux éventuelles dérives.

Objectifs de la formation :

– Appréhender les notions de « douces violences » et de bientraitance dans les pratiques professionnelles en EAJE
– Reconnaître et identifier « des douces violences » dans sa propre pratique et au sein des habitudes de son lieu de travail
– Identifier et analyser les causes principales des situations déviantes et leur impact sur l’enfant
– Repenser ses méthodes de travail afin de mieux les ajuster aux besoins de chaque enfant et mettre en place des comportements professionnels de substitution

Programme

Jour 1 matin

Présentation et exploration des concepts de « douce violence » et de bientraitance.

Construction collective d’une typologie des « douces violences » en EAJE.

Jour 1 après-midi

Les impacts des « douces violences » sur les enfants… et les adultes.

L’observation : un outil de connaissance, de compréhension et de partage des bonnes pratiques.

Jour 2 matin

Les déclencheurs des « douces violences » : situations, lieux, contextes, etc.

Jour 2 après-midi

La posture professionnelle : un garde-fou aux « douces violences ».

Jour 3 matin

Efficacité, maitrise, harmonie, calme… : les besoins et valeurs de l’adulte au cœur de la pratique des « douces violences ».

Jour 3 après-midi

Synthèse des apprentissages.

Etudes de cas et mises en situation.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

– Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
– Alternance d’apports théoriques, d’exercices et d’études de cas
– Alternance de travail collectif et en sous-groupe
– Travail d’intersession demandé pour faciliter l’intégration des connaissances
– Remise d’un mémento de formation

présentiel

Modalités d’évaluation

► des stagiaires
Questionnaires d’intégration
Mises en situation pratiques

► de la formation
Évaluation en fin de formation via un questionnaire de satisfaction
Évaluation à froid par les stagiaires et le commanditaire (dans les 6 mois)

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

Professionne.le.s de la petite enfance travaillant en EAJE

Durée

3 jours (21h)

Formation animée par

Sarah ALBERT

Tarif

En inter-entreprises :
630 € net de taxes

En intra-entreprises :
3000 € net de taxes

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr