Remédier aux « douces violences » des pratiques professionnelles en EAJE – Module 1 « Initiation »

Les « douces violences » sont ces gestes exécutés par habitude sans réelle présence à l’enfant, ces paroles inadaptées prononcées au-dessus de la tête de l’enfant, ces cadences non respectueuses de son rythme, ces pratiques non adaptées à ses besoins, etc. Dans ce premier module « Initiation », les stagiaires explorent les concepts de « douce violence » et de bientraitance, observent et analysent leurs pratiques professionnelles, et explorent les solutions alternatives pour remédier aux éventuelles dérives.

Objectifs de la formation :

– Appréhender les notions de « douces violences » et de bientraitance dans les pratiques professionnelles en EAJE
– Reconnaître et identifier « des douces violences » dans sa propre pratique et au sein des habitudes de son lieu de travail
– Identifier et analyser les causes principales des situations déviantes et leur impact sur l’enfant
– Repenser ses méthodes de travail afin de mieux les ajuster aux besoins de chaque enfant et mettre en place des comportements professionnels de substitution

Programme

Jour 1 matin

Présentation et exploration des concepts de « douce violence » et de bientraitance.

Construction collective d’une typologie des « douces violences » en EAJE.

Jour 1 après-midi

Les impacts des « douces violences » sur les enfants… et les adultes.

L’observation : un outil de connaissance, de compréhension et de partage des bonnes pratiques.

Jour 2 matin

Les déclencheurs des « douces violences » : situations, lieux, contextes, etc.

Jour 2 après-midi

La posture professionnelle : un garde-fou aux « douces violences ».

Jour 3 matin

Efficacité, maitrise, harmonie, calme… : les besoins et valeurs de l’adulte au cœur de la pratique des « douces violences ».

Jour 3 après-midi

Synthèse des apprentissages.

Etudes de cas et mises en situation.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

– Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
– Alternance d’apports théoriques, d’exercices et d’études de cas
– Alternance de travail collectif et en sous-groupe
– Travail d’intersession demandé pour faciliter l’intégration des connaissances
– Remise d’un mémento de formation

présentiel

Modalités d’évaluation

► des stagiaires
Questionnaires d’intégration
Mises en situation pratiques

► de la formation
Évaluation en fin de formation via un questionnaire de satisfaction
Évaluation à froid par les stagiaires et le commanditaire (dans les 6 mois)

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Professionne.le.s de la petite enfance travaillant en EAJE

Durée

3 jours (21h)

Formation animée par

Sarah ALBERT

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
630 € net de taxes

En intra-entreprises :
3000 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr