Prévenir et gérer son stress

Le stress s’invite à la maison comme au travail. A défaut de ne pouvoir supprimer tous les facteurs anxiogènes, il convient d’apprendre à gérer ses émotions et à réguler ses états anxieux pour développer de nouveaux comportements et retrouver son plein potentiel. Améliorer sa capacité d’adaptation face aux imprévus, aux aléas de la vie professionnelle et personnelle c’est accentuer son bien-être, conserver toutes ses capacités et être performant, avoir des relations interpersonnelles harmonieuses. C’est prendre soin de soi et en faire bénéficier tous ceux qui vous entourent quel que soit votre environnement.

Objectifs de la formation :

A la fin de la formation vous serez capable de

  • Déterminer les processus en jeu dans la gestion du stress
  • Identifier et agir sur les marqueurs de stress (cognitifs, émotionnels et comportementaux)
  • Identifier les mécanismes pour développer la confiance et l’affirmation de soi
  • Reproduire des techniques psychocorporelles pour gérer les émotions et favoriser le bien-être
  • Mettre en application des outils de gestion du temps (pour une efficience individuelle et collective écologique)

Programme

Jour 1 : Mieux comprendre le stress et les processus impliqués

  • Définir le stress, ses mécanismes et les impacts
  • Représenter les processus qui se mettent en place face à des facteurs anxiogènes
  • Identifier les biais cognitifs
  • Reconnaitre les émotions et leurs besoins

Jour 2 : Agir sur les processus corporels, cognitifs, émotionnels et comportementaux

  • Appliquer des techniques psychocorporelles pour réduire l’intensité des manifestations
  • Faire évoluer ses pensées et croyances limitantes
  • Mettre en œuvre de nouveaux comportements

Jour 3 : Améliorer ses relations et développer ses compétences sociales

  • Identifier les manifestations les plus courantes de l’anxiété sociale
  • Remettre en cause les postulats et établir des objectifs réalistes
  • Identifier ses ressources et mettre en place une stratégie pour gagner en confiance
  • Adapter sa posture et son langage verbal / non verbal pour bien communiquer

Jour 4 : S’organiser pour résister au stress

  • Optimiser la gestion de son temps
  • Définir ses priorités en s’appuyant sur des outils tels que la matrice Eisenhoover
  • Etablir des objectifs S.M.A.R.T.
  • Elaborer son plan d’action pour maintenir sa résistance au stress

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

Alternance de notions théoriques, d’échanges pour transposer les connaissances à sa réalité
Exercices pratiques pour expérimenter les techniques et les outils
Groupe restreint de 8 à 10 personnes

présentiel

Modalités d’évaluation

Questionnaire en amont de la formation pour préciser les contextes anxiogènes
Evaluations régulières en cours de formation pour s’assurer de l’intégration des informations (exercices pratiques, QCM…)
Evaluation des acquis et de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
Evaluation de la mise en œuvre de plan d’action des stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation. Un accompagnement pourra éventuellement être proposé selon les retours (atelier d’échange d’1/2 journée)

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

Tout public

Durée

4 jours de 7h soit 28 h de formation en présentiel

Formation animée par

Tarif

En intra-entreprise : 4030 € + frais de déplacements et de repas
En inter-entreprise : 504 € / stagiaire
(exonération de TVA)

 

Possibilité d’un atelier d’une demi-journée supplémentaire, 3 à 6 mois après la mise en place du plan d’action des stagiaires : tarifs en intra-entreprise : 600 € + frais de déplacements / En inter-entreprise : 100 € / stagiaire

Contact et inscription

Christine CHALMEL
06 10 61 53 09
chalmel.christine@gmail.com