Prendre en compte les enjeux émotionnels dans les apprentissages

En matière d'apprentissages de nombreuses recherches pédagogiques portent sur les outils utilisés et sur les moyens mis à disposition. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les enjeux émotionnels car apprentissage et émotions sont intimement liés. Cette formation s'appuie sur les nouvelles recherches en neurosciences affectives et sociales et sur la psychologie positive pour développer une pédagogie plus efficiente, bienveillante et personnalisée adaptée à tous les publics.

Objectifs de la formation :

– comprendre les réactions émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent en lien avec son développement,
– acquérir des habiletés de communication pour favoriser une relation positive et bienveillante,

Programme

Module 1 :

Les émotions et leurs fonctions,

Des outils concrets pour écouter et accueillir les émotions,

Module 2 :

Le processus d’apprentissage,

Des outils concrets pour soutenir les apprentissages formels et informels.

Pré-requis

Etre en situation de transmission avec les enfants ou les adolescents

Modalités pédagogiques

Pédagogie active : jeux cadre, supports vidéo, Expérimentation, jeux de rôle, Etude de situations, Démonstration,

présentiel

Modalités d’évaluation

Questionnaire

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

enseignants, formateurs, animateurs, bénévoles en situation de transmission avec les enfants ou les adolescents

Durée

2 jours

Formation proposée par

Tarif

En intra-entreprises :
5 à 12 personnes  – 1600€ net de taxes pour les 2 jours

Contact et inscription

Gladys Rauwel
06 61 80 90 57
gladys.rauwel@aucoeurdulien.fr