Organiser et Gérer son temps

Le rapport difficile au temps cristallise bien souvent le mal-être et le sentiment d'inefficacité au travail. Quels sont les principes de base à connaitre sur la gestion du temps ? Comment prendre conscience de son rapport au temps et l’améliorer ? Quelle stratégie mettre en place pour apprendre du passé, mieux vivre le présent et préparer le futur ? Cette formation invite les stagiaires à élaborer ses réponses en questionnant également son périmètre de responsabilité et son pouvoir d'agir.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps
  • Évaluer son rapport au temps et identifier ses axes d’amélioration
  • Mettre en place une stratégie réflexive pour comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur

Programme

En amont de la formation :

  • Pendant les 2 semaines précédant la formation, réaliser l’INVENTAIRE de ses tâches : Ce que je fais / Ce que je devrais faire / Ce que j’aimerais faire

Pendant la formation :

MATIN

Les principes majeurs de la maîtrise du temps

  • Les principes clés de la gestion du temps
  • Les lois du temps et leurs implications (Eisenhower)
  • Le rapport entre temps et énergie
  • Les voleurs de temps

Activités : diagnostiquer sa gestion du temps, identifier ses sources de stress et ses voleurs de temps

Évaluer son rapport au temps et identifier ses axes d’amélioration

  • Les notions de but, d’objectif, et d’activités
  • La métaphore des « gros cailloux »
  • La gestion des interruptions

Activités : modéliser et analyser sa semaine type

APRÈS-MIDI

Mettre en place une stratégie réflexive pour comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur

  • Une méthode globale, visuelle et pragmatique pour passer du réflexe à la réflexion : le Bullet Journal
  • Les principes de base du système
  • La notion d’intentionnalité
  • Les temps de réflexion
  • La question du sens
  • Les notions de priorisation, de planification et de progression

Activités : construire la structure de base de son « Bullet Journal » adaptée à ses besoins, mettre en pratique les principes de la méthode et enclencher la démarche

En aval de la formation (environ 6 semaines après)

DEMI-JOURNÉE

  • Retour d’expérience partagé et bilan collectif

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un livret de formation
  • Remise d’un carnet pour mettre en application la méthode « Bullet Journal »
  • Alternance d’apports théoriques et d’activités pédagogiques
  • Alternance de travaux collectifs, en sous-groupes et individuels
  • Co-développement et démarche réflexive
  • En amont de la formation : inventaire personnel de ses tâches
  • En aval de la formation : retour d’expérience partagé et bilan collectif
présentiel, à distance, mixte

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation en entrée et en sortie de formation
  • Élaboration d’un plan d’actions et d’une stratégie d’organisation personnels

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Tout public

Durée

1,5 jour (10,5 heures)

Formation animée par

Sarah ALBERT

Formatrice en compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
390 € net de taxes

En intra-entreprises :
1800 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr