Organiser et Gérer son temps
Objectifs de la formation :
- Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps
- Évaluer son rapport au temps et identifier ses axes d’amélioration
- Mettre en place une stratégie réflexive pour comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur
Programme
En amont de la formation :
- Pendant les 2 semaines précédant la formation, réaliser l’INVENTAIRE de ses tâches : Ce que je fais / Ce que je devrais faire / Ce que j’aimerais faire
Pendant la formation :
MATIN
Les principes majeurs de la maîtrise du temps
- Les principes clés de la gestion du temps
- Les lois du temps et leurs implications (Eisenhower)
- Le rapport entre temps et énergie
- Les voleurs de temps
Activités : diagnostiquer sa gestion du temps, identifier ses sources de stress et ses voleurs de temps
Évaluer son rapport au temps et identifier ses axes d’amélioration
- Les notions de but, d’objectif, et d’activités
- La métaphore des « gros cailloux »
- La gestion des interruptions
Activités : modéliser et analyser sa semaine type
APRÈS-MIDI
Mettre en place une stratégie réflexive pour comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur
- Une méthode globale, visuelle et pragmatique pour passer du réflexe à la réflexion : le Bullet Journal
- Les principes de base du système
- La notion d’intentionnalité
- Les temps de réflexion
- La question du sens
- Les notions de priorisation, de planification et de progression
Activités : construire la structure de base de son « Bullet Journal » adaptée à ses besoins, mettre en pratique les principes de la méthode et enclencher la démarche
En aval de la formation (environ 6 semaines après)
DEMI-JOURNÉE
- Retour d’expérience partagé et bilan collectif
Pré-requis
Modalités pédagogiques
- Remise d’un livret de formation
- Remise d’un carnet pour mettre en application la méthode « Bullet Journal »
- Alternance d’apports théoriques et d’activités pédagogiques
- Alternance de travaux collectifs, en sous-groupes et individuels
- Co-développement et démarche réflexive
- En amont de la formation : inventaire personnel de ses tâches
- En aval de la formation : retour d’expérience partagé et bilan collectif
Modalités d’évaluation
- Auto-évaluation en entrée et en sortie de formation
- Élaboration d’un plan d’actions et d’une stratégie d’organisation personnels
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Formatrice en compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)
Tarif et délai d’accès
En inter-entreprises :
390 € net de taxes
En intra-entreprises :
1800 € net de taxes
Délai d’accès : nous contacter