Le Bilan de compétences

Au travers du Bilan de Compétences, je vous propose de construire votre " Arbre professionnel " pour piloter votre carrière tout le long de votre vie. Faire un Bilan de compétences vous permettra d'envisager un temps de pause pour prendre de la hauteur en regardant depuis le dôme de la cime de votre arbre, l'analyse de " vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations" et de définir une évolution ou une transition professionnelle le plus en adéquation avec votre singularité pour vous permettre de déployer une nouvelle branche avec ses feuilles, ses fruits dans la forêt professionnel.

Objectifs :

A partir d’une analyse de votre demande et de vos besoins, votre consultant(e)  vous propose des outils et supports personnalisés qui vous permettront de :

– Explorer et valoriser vos motivations, vos aptitudes, vos compétences professionnelles et personnelles.
– Définir votre projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
– Analyser la faisabilité de votre projet en fonction des besoins socio-économiques de votre territoire de vie et d’activité.
– Utiliser vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
– Accompagner vos choix professionnels en vous permettant de rester acteur de votre carrière.

Programme

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases

  1. La phase préliminaire : analyse de votre demande

Cette phase permet de mener une analyse de votre demande et de définir vos objectifs. Votre consultant(e) vous présente le déroulé du bilan de compétences, s’assure que cela corresponde bien à votre besoin et confirme votre engagement dans la démarche. Selon vos objectifs, un programme personnalisé est établi pour vous permettre de progresser le plus efficacement possible vers un projet réaliste tout au long de votre bilan de compétences.

2 La phase d’investigation : construction et pertinence de votre projet professionnel

Lors de cette phase, votre consultant(e) vous propose une exploration approfondie de votre parcours (formation initiale, formation continue, expérience professionnelle), comprenant
Exploration de votre parcours de vie à l’aide d’outils ciblés sur la connaissance de soi, cette étape vise
– l ’ identification de vos ressources et points d ’ appui.
– Exploration de vos valeurs et motivation à l’aide d’outils d ’ auto-positionnement, vous ferez le point sur ce que vous souhaitez privilégier dans vos futurs choix professionnels.
– Exploration de vos intérêts et personnalité à l’aide de différents outils, vous identifierez vos atouts personnels et préparerez un argumentaire construit pour mettre en avant votre profil.
Au terme de cette exploration, il vous sera proposé de conduire des recherches ciblées afin d’identifier des pistes d’évolution.

A l’aide de ressources documentaires, d’enquêtes métiers et de supports d’aide à la prise de décision, l’objectif est de construire un ou des projets réalistes et réalisables en adéquation avec vos envies, souhaits, ambitions et compétences professionnelles et personnelles.

3 La phase de conclusion : présentation de votre document de synthèse co-construit

Lors de la phase de conclusion le/les projet(s) identifié(s) sont formalisés dans un document de synthèse co-construit avec votre consultant(e). Cette synthèse vous sera remise par votre consultante lors du dernier entretien et fait partie intégrante de la confidentialité du bilan de compétences. Elle contient une présentation des modalités de mise en œuvre de votre bilan, la présentation détaillée des éléments de votre profil en lien avec votre/vos projet(s), une présentation des éléments constitutifs de votre/vos projet(s) ainsi qu’un plan d’action détaillé.

Six mois après le terme de votre bilan de compétences, vous avez la possibilité de réaliser un entretien de suivi avec votre consultante, afin de faire le point sur les évolutions, changements qui ont eu lieu pour vous.

Résultat attendu
L’accompagnement personnalisé, votre implication et la méthodologie de votre consultant(e) vous auront permis d’identifier vos compétences et vos atouts. Vous aurez une vision claire de votre projet de carrière et pourrez ainsi en devenir acteur.

Pré-requis

Phase 0 : Entretien de présentation de la démarche du Bilan de compétences.

Modalités pédagogiques

Accompagnement individuel.

Mise en place d’un calendrier de rendez-vous adapté à votre singularité.

Des tests professionnels, des enquêtes de marché, des enquêtes de métiers, un travail sur votre parcours de vie viendront enrichir votre Arbre professionnel et co-construire la réflexion de votre Bilan de Compétences.

présentiel, à distance, mixte

Modalités d’évaluation

Afin de réaliser un suivi de votre bilan un rendez-vous d’1h30 sera à planifier 6 mois après la fin de votre bilan.

Un questionnaire d’évaluation est remis au bénéficiaire à la fin du bilan de compétences et au rendez-vous de suivi à 6 mois.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

Salariés du privé - Salariés du public ( Etat, Territorial, hospitalière) - Demandeur d'emploi - Reclassement professionnel suite à un licenciement économique.

Durée

24h maximum. Durée de 4 mois maximum.

Accompagnement réalisé par

Virginie PASSELEU
Consultante en accompagnement
des Transitions professionnelles
Facilitatrice en Codéveloppement
22 années d’expériences professionnelles

Tarif

Le Bilan de compétences est défini par l’article L6313-10 du code du travail. Il s’agit d’une démarche payante qui diffère selon votre situation de prise en charge. Le délai de rétractation va donc de 10 à 14 jours à ce jour (septembre2023) selon la prise en charge financière du bilan.
Une prise en charge financière peut-être multiple. Mise en place d’un financement en fonction de votre situation professionnelle.

Prix du bilan pour 24h maximum : 1850 euros net de taxes
Le bilan pourra s’effectuer sur un minimum de 20h en fonction de l’entretien préalable.

A noter :
– Le temps effectué pour le travail personnel ne rentre pas en compte dans la durée totale du bilan, quelque soit sa durée déterminée lors de la phase préliminaire.
– « Le bilan ne peut se faire sans le consentement d’un travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir, ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. »

Contact et inscription

Virginie PASSELEU Consultante en accompagnement des Transitions professionnelles
06.95.09.09.60.
transitionflexisecurite@gmail.com