La place conscience du corps dans la relation au tout-petit

Le contexte sociétal a beaucoup changé depuis les premières connaissances autour des besoins et du développement du jeune enfant. Les missions des modes d’accueil, les rôles des professionnels n’ont cessé d’évoluer au rythme des politiques familiales et publiques. Le rythme de vie rapide, la multitude des informations, et cette recherche de toujours mieux faire entraine le jeune enfant dans un rythme effréné. « Nous vivons dans une société qui prône la compétitivité dès la naissance aux dépens de la connaissance de soi . » Les professionnels ayant à cœur d’accompagner au mieux les enfants sont pris par des injonctions institutionnelles parfois bien éloignées de leur pratique et des besoins du jeune enfant. Les conditions de travail, la qualité d’écoute et la bienveillance demandent une énergie colossale aux professionnels pour exercer leurs missions avec bientraitance. Les maux de dos et le stress fragilisent les professionnels et peuvent les rendre moins disponibles, moins sensibles aux besoins de sécurité intérieur du tout-petit. Travailler dans le champs de la petite enfance, c'est être en relation: de la relation à soi à la relation à l'autre. Une relation de corps à corps. Quelle place occupe le corps de chacun dans cette relation ? Comment lui donner toute sa place ? Comment prendre soin de l’enfant en prenant soin de soi ? Comment porter le tout-petit? Qu'est-ce que le portage psychique? Quels gestes et toucher pour un contact enveloppant et individualisant?

Objectifs de la formation :

  • Définir le tonus et le dialogue tonique
  • Expliquer l’enveloppe corporelle du tout-petit
  • Citer les indices de tension, de stress
  • Adapter un portage ajusté à l’enfant
  • Employer différente technique pour prendre soin de soi
  • Construire une posture professionnelle respectueuse de soi-même et de l’enfant
  • Identifier des gestes et toucher pour apaiser le jeune enfant

Programme

  • Définition du tonus et du dialogue tonico-émotionnel d’Henri Wallon
  • Le holding de D.W.Winnicott
  • Le moi-peau de Didier Anzieu
  • Les réflexes primitifs ( flexion/extension; tonique labyrinthique) et les mouvements de base pour la sécurité de l’enfant
  • Le toucher et le cycle du contact
  • Exercices pratiques autour de la relation au corps
  • Exercices pratiques de détente (souffle, postures de yoga)

Pré-requis

Avoir une disponibilité au travail corporel et au "toucher" dans la relation à l'autre

Modalités pédagogiques

  • Technique respiratoire
  • Approche somatique
  • Initiation au yoga
  • Etude de textes
  • Partage d’expériences
  • Jeux de rôle, mise en situation
présentiel

Modalités d’évaluation

Evaluation à chaud par le biais d’un questionnaire.

Evaluation à froid par le bais d’un questionnaire.

En intra, une évaluation à froid en lien avec le client.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Professionnels de la petite enfance

Durée

3 journées de 7h (soit 21h)

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
750€ net de taxes

En intra-entreprises :
3300 € net de taxes + frais de déplacement

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Delphine TAYEB
06.73.50.34.35
delphinetayeb@hotmail.com