Intégrer la théorie de l’attachement dans la pratique en protection de l’enfance

Le contexte en protection de l'enfance est très complexe et les professionnels médico sociaux doivent pouvoir développer des outils pertinents pour favoriser le développement des enfants qui leurs sont confiés. Cette formation sur la théorie de l'attachement en protection de l'enfance à la lumière des neurosciences affectives et sociales va permettre au professionnel d'actualiser ses connaissances et de renforcer son sentiment d'efficacité professionnelle. En effet, les apports vont lui permettre de questionner sa pratique et de mieux comprendre les enjeux de la relation avec les différents interlocuteurs pour l'enfant. Il sera alors en mesure d'actionner de nouveaux leviers pour observer et soutenir concrètement la fonction parentale ou "le caregiving".

Objectifs de la formation :

– connaître les grands principes de la théorie de l’attachement,
– connaître les différents patterns d’attachement et leurs conséquences sur le développement des enfants,
– adapter ses gestes éducatifs et écrits professionnels,
– soutenir le « caregiving » à la lumière de cette théorie.

Programme

Module 1 : Les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, concepts clés. Attachement et cadre juridique en protection de l’enfance.

Module 2 : Attachement et méta-besoin de sécurité émotionnelle, attachement et neurosciences affectives et sociales.

Modulé 3 : Soutenir le caregiving (soutenir la fonction parentale et/ou le lien avec assistantes familiales) :  Observer le lien d’attachement et augmenter la sensibilité parentale.

 

Pré-requis

liés à la pratique professionnelle

Modalités pédagogiques

pédagogie active : jeux cadres, dessins, support vidéo, mises en situation
exposés, explications, échanges à partir de situations, expérimentations.

présentiel

Modalités d’évaluation

Les exercices et mises en situation permettent d’évaluer les apprentissages tout au long de la formation.
En fin de formation, les stagiaires priorisent leurs axes d’amélioration d’après leur auto-positionnement à travers un questionnaire.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

travailleurs sociaux et médico sociaux en protection de l'enfance

Durée

3 jours

Formation proposée par

Tarif

En inter-entreprises : à partir de 900€/personne net de taxes – hors location de salle

En intra-entreprises : à partir de 2400€/formation de 3 jours net de taxes – minimum 5 personnes

Contact et inscription

Gladys Rauwel
06 61 80 90 57
gladys.rauwel@aucoeurdulien.fr