Initiation à la Communication NonViolente (CNV), un art de vivre avec soi et les autres

Découvrez l'approche de la CNV pour créer et entretenir des relations harmonieuses et bienveillantes au sein de vos équipes au service du bien-être au travail et d'une plus grande efficacité.

Objectifs de la formation :

Prendre en compte, la compréhension, proposée par la CNV, de l’être humain et de ce qui favorise son épanouissement ou lui nuit.
Prendre conscience des habitudes qui provoquent de la réaction et de la démotivation dans la relation et la communication.
Réaliser que prendre soin de son propre équilibre en tant qu’adulte / parent / éducateur.rice / professionnel.le est une base essentielle pour maintenir une qualité de relation avec l’autre et un épanouissement de chacun.e.
Mettre davantage en œuvre concrètement au quotidien ses intentions bienveillantes en identifiant ce qui relève de sa responsabilité et son pouvoir.

Une journée d’initiation permet une découverte des apports de la CNV dans les différentes facettes des relations. Elle permet des prises de conscience importantes à la fois sur les habitudes relationnelles et leurs conséquences, et sur les possibilités de vivre différemment les relations.
La transformation des habitudes relationnelles suppose une formation de plusieurs journées, permettant l’expérimentation des différentes applications dans la relation et un entraînement pratique.

Programme

Développer des compétences relationnelles et comportementales de l’adulte au service des relations, du bien-être au travail et de l’efficacité.

  • Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s’engager avec clarté dans un dialogue
  • Apprendre à reconnaître ses émotions les accueillir et les exprimer de manière constructive au service du dialogue et des besoins de chacun
  • Prendre conscience de ses propres besoins pour faciliter la coopération et la communication entre adultes
  • Identifier et différencier les besoins et les stratégies, le stimulus et la cause
  • Expérimenter l’écoute empathique au service de la relation

Ce programme peut être adapté sur le moment pour prendre en compte la réalité des participants et répondre aux besoins qui se présentent.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’expérimentation qui demandent un engagement des participants.

Adaptation du programme en fonction du secteur professionnel concerné.

présentiel

Modalités d’évaluation

Auto-positionnement à l’entrée et à la sortie de formation

 

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Adultes, professionnels.les de l'éducation, professionnels.les de la santé, parents

Durée

1 journée, 7 heures

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En intra-entreprise pour un groupe de 8 à 16 personnes
1400 € net de taxes

Frais de déplacement et d’hébergement non compris

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

PIEL CATHERINE
0632603414
catpiel@protonmail.com