Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active
Objectifs de la formation :
- Concevoir avec méthode une action de formation engageante
- Animer avec efficience une séquence de formation en s’appuyant sur la dynamique collaborative
- Évaluer l’efficacité de la formation
Formation certifiante inscrite au Répertoire spécifique RSRS5389
Programme
Module 1 : Comment apprend-on ?
(E-learning 1h + 0.5 jour en présentiel)
Objectifs :
- S’approprier le processus de l’apprentissage
- Appréhender la psychologie des adultes apprenants
- Impulser et maintenir une dynamique de groupe
- Déterminer le rôle et la posture du formateur
Contenu : les apprentissages et les neurosciences, les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation, la dynamique de groupe comme levier des apprentissages, rôles et postures du formateur
Module 2 : Je conçois et prépare mon action de formation
(1.5 jour en présentiel)
Objectifs :
- S’approprier le langage technique
- Définir les objectifs de formation et décliner les objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes méthodes et leurs utilisations
- Construire un scénario pédagogique engageant
- Créer des supports attractifs et facilitant les apprentissages
Contenu : la notion de compétence, les différentes étapes de conception d’une action de formation de l’identification du besoin à la scénarisation, élaboration du scénario pédagogique, les différentes méthodes pédagogiques et leurs applications, conception de supports visuels stimulants
Module 3 : J’anime, je teste et j’expérimente la pédagogie active
(2 jours en présentiel)
Objectifs :
- Préparer l’espace d’apprentissage et gérer la logistique inhérente
- Ouvrir une formation en sécurisant et engageant
- S’initier aux méthodes pédagogiques actives pour favoriser l’implication et la collaboration
- Tester les différents outils d’animation active
- S’approprier les ressources et les outils
- Gérer la dynamique collective avec agilité
- Découvrir son style d’animation
Contenu : la sécurisation (aménagement, cadre et bien-être en formation), la notion de temporalité et de rythme en animation, les différentes techniques d’animation et leurs utilisations, choix des méthodes (stimuler, enrichir et maintenir la dynamique), la mallette du formateur, la régulation de la dynamique collective, la check-list des bonnes pratiques du formateur animateur
Module 4 : Je conçois et prépare ma classe virtuelle engageante et participative
(Classe virtuelle de 2 heures)
Objectifs :
- Identifier les spécificités de la classe virtuelle
- Mettre en œuvre une méthodologie pour construire une classe virtuelle engageante
- Adapter sa posture d’animateur en distanciel pour favoriser et réguler la dynamique collective
- Ouvrir sa classe virtuelle en sécurisant et clôturer en projetant
- Capitaliser les bonnes pratiques en classe virtuelle
Contenu : les spécificités de la classe virtuelle et les points de vigilance, les points clés méthodologiques pour construire sa classe virtuelle, les outils de communication et collaboratifs en distanciel
Module 5 : J’évalue, je capitalise
(0.5 jour en présentiel)
Objectifs :
- Identifier les différents modes d’évaluation et leurs utilisations
- Choisir les méthodes et les outils d’évaluation adaptés
- Élaborer un plan d’évaluation pertinent
- Clôturer une formation en capitalisant et en projetant le stagiaire
Contenu : la notion de l’évaluation (pourquoi évaluer ? Qui évaluer ? Comment et quand évaluer ?), le rôle de l’évaluation dans les apprentissages, les différentes outils d’évaluation, le bilan de formation (capitalisation et projection)
Module 6 : Je finalise mon projet professionnel de formation
(0.5 jour en présentiel + 1 heure individuelle en distanciel)
Objectifs :
- Formaliser son projet de formation à partir d’un besoin ciblé
- Formuler les objectifs opérationnels et rédiger le scénario pédagogique
- Recenser les ressources pédagogiques attrayantes accessibles par tous facilitant les apprentissages et créer les ressources nécessaires
- Formaliser son plan d’évaluation responsabilisant le stagiaire
Contenu : mon scénario pédagogique respectant une progression pédagogique pertinente et adaptée au public, ma fiche produit/ mon programme, mes supports pédagogiques stimulants, mon plan d’évaluation
Pré-requis
Modalités pédagogiques
– Des méthodes d’animation riches et diversifiées
– Alternance d’apports méthodologiques et de pratique
– Des mises en situation bienveillantes pour expérimenter et des retours réflexifs sur les apprentissages expérientiels pour faciliter l’acquisition de compétences
– Des applications adaptées à votre projet
– Un accompagnement individualisé
– Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d’évaluation
Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, exercices et mises en pratique
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par l’autoévaluation et questionnaire
A 6 mois et 1 an après la formation : réalisation d’une évaluation à « froid » pour mesurer l’efficacité opérationnelle
Modalité d’évaluation finale:
- Remise en amont de la certification d’une vidéo de 20mn de présentation d’une séquence de formation animée et du projet de formation complet;
- Une soutenance orale de 40 mn du projet de formation (réparties en 20mn de présentation et 20 mn d’échanges avec le jury) devant le jury professionnel qui aura pris connaissance en amont du projet et de la vidéo;
- Validation de la certification si le candidat obtient une note minimum de 30 sur 60 points aux épreuves d’évaluation. Les certificats de compétences sont établis par l’organisme certificateur MMC formations.
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif
En inter-entreprises :
2 980 €/stagiaire net de taxes
finançable avec votre CPF, OPCO, pôle emploi, Région
En intra-entreprises : devis sur demande