Fédérer et mobiliser une équipe – Module 2 : créer du lien et développer le pouvoir d’agir

Que ce soit individuellement ou collectivement, comprendre ce qui favorise ou freine la mobilisation et fédère est essentiel. En effet, elle est étroitement liée à la motivation, à l’implication et à la coopération, 3 composantes fondamentales d’une bonne dynamique de travail. Ce 2nd module invite à explorer les 2 autres piliers de la mobilisation que sont le sentiment d’appartenance (être en lien) et le pouvoir d’agir.

Objectifs de la formation :

  • Prendre soin des relations en développant son assertivité et sa positivité
  • Satisfaire les besoins d’appartenance et de reconnaissance
  • Clarifier et augmenter son pouvoir d’agir

Programme

MATIN

Prendre soin des relations en développant l’assertivité et la positivité

  • La notion de posture professionnelle et ses composantes & la notion de « positions de vie »
  • Le rôle des affects, représentations, croyances et leurs incidences
  • Les notions d’assertivité et d’empathie
  • Les principes de base de la communication assertive

APRÈS-MIDI

Satisfaire les besoins d’appartenance et de reconnaissance

  • La notion de besoin fondamental et le principe d’« intention positive »
  • La notion de « signes de reconnaissance »

Clarifier et augmenter son pouvoir d’agir

  • La notion de « pouvoir d’agir » et ses composantes
  • Les différents types de comportements « orientés problème » et « orientés solution » et leurs conséquences

Activités : exercices de mise en application, mises en situation et analyse de situations

Pré-requis

Avoir suivi le "Module 1 : faire équipe et donner la direction"

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un livret de formation
  • Alternance d’apports théoriques et d’activités pédagogiques
  • Alternance de travaux collectifs, en sous-groupes et individuels
  • Co-développement et démarche réflexive
présentiel, à distance

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation en entrée et en sortie de formation
  • Élaboration d’un plan d’actions et d’une stratégie d’organisation personnels

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

En inter : managers / En intra : tout public

Durée

1 jour (7 heures)

Formation animée par

Sarah ALBERT

Formatrice en compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
260 € net de taxes

En intra-entreprises :
1200 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr