Être acteur de son bien-être au travail – Module 1 : Initiation à la gestion du stress

Dans le cadre professionnel, une personne éprouve du stress lorsqu’elle ressent un déséquilibre entre ce qu’elle doit réaliser et les ressources dont elle dispose pour le faire. Ce déséquilibre peut être réel ou venir d’une perception erronée de la réalité (sur-exigence envers soi-même, sous-estimation de ses ressources, etc.). Or le stress lorsqu’il s’installe dans la durée a toujours un coût pour la santé de celui qui le subit. Il peut également avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement des équipes et des organisations. Ce premier module invite les stagiaires à expérimenter et conscientiser leur rapport au stress et au temps, à observer leurs comportements associés et analyser leurs effets. Cette prise de conscience est un premier pas essentiel pour développer sa capacité à gérer les situations stressantes et devenir acteur de son bien-être au travail.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les bases théoriques du stress au travail : définition, mécanisme, types, niveaux, et origines ;
  • Prendre conscience de son rapport au temps, de son impact en terme de stress, de ses comportements associés, et de leurs effets sur soi, l’organisation et les autres ;
  • Découvrir et mettre en pratique deux outils simples de régulation du stress : « les cercles d’influence » et la cohérence cardiaque.

Programme

Matin
Exploration de son rapport aux situations stressantes et à la coopération (jeu pédagogique)
> Exploitation du vécu et des observations

Apport théorique sur le stress : définition, mécanisme, types, niveaux, et origines.
> Analyse de situations types (par l’approche systémique)

Co-construction d’un tableau des impacts du stress sur soi, l’entreprise, l’organisation et sur les autres

Découverte d’un outil de régulation du stress : la cohérence cardiaque
> Expérimentation

Après-midi
Mise en situation avec le jeu pédagogique « le jeu des cubes »
> Exploitation des résultats et des observations

Apport théorique sur le rapport au temps
> Conscientisation de son rapport au temps et de son impact sur le stress

Découverte de l’outil « les cercles d’influence », outil d’analyse pour remédier au stress en développant son pouvoir d’agir et son lâcher-prise
> Mise en application de l’outil pour analyser une situation

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
  • Alternance d’apports théoriques et d’études de cas
  • Alternance de travail collectif et en sous-groupe
  • Analyse réflexive et co-développement
  • Remise d’un mémento de formation
présentiel

Modalités d’évaluation

Des stagiaires

  • Exercices pratiques et mises en situations
  • Études de cas
  • Questionnaire d’intégration

De la formation

  • Évaluation en fin de formation via un questionnaire de satisfaction
  • Évaluation « à froid » par les stagiaires et le commanditaire (dans les 6 mois suivants la fin de la formation)

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Tout public

Durée

7h (1 journée)

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
210 € net de taxes / stagiaire

En intra-entreprises :
1000 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr