EA- S’engager dans un processus d’évaluations des pratiques professionnelles au service de la Déficience Intellectuelle – niveau 2
Objectifs de la formation :
- Se doter d’outils d’évaluation pragmatiques et adaptés aux personnes avec Trouble du développement Intellectuel (TDI)
- S’exercer à la méthodologie EvaD.I en manipulant l’outil d’évaluation
- Connaitre les étapes de l’outil d’évaluation, ses modalités d’administration, les procédures de correction…
- Savoir analyser et interpréter les résultats obtenus ; apprendre à émettre des hypothèses
- Evaluer efficacement les capacités et difficultés d’une personne avec TDI
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation de ses pratiques professionnelles
Programme
Journée 1
- Présentation générale du dispositif d’évaluation : PRS, Protocole A et Protocole B
- Présentation spécifique du Protocole A : épreuves, objectifs, posture etc…
- Atelier pratique autour des épreuves 1, 2 et 3 du Protocole A
Journée 2
- Mise en pratique : cotation collective des épreuves 1, 2 et 3 à partir de séquences vidéo
- Atelier pratique autour des épreuves 7, 9 11 et 14 et explication des cotations
- Atelier pratique autour des épreuves 5, 6.1, 6.2 et 8 et cotations individuelles à partir de séquences vidéo
- Concevoir une situation d’évaluation de type exploratoire
Journée 3
- Atelier pratique autour des épreuves 4, 12 et 13
- Prise de notes individuelles et confrontation des résultats
- Concevoir une situation d’évaluation sur une thématique imposée
Journée 4
- Evaluation des compétences : diffusion vidéo d’un Protocole A entier à coter et analyser
- Interprétation des résultats, axes de travail…
- Présentation spécifique du Protocole B : épreuves, objectifs, posture etc…
- Atelier pratique autour de l’épreuve 1 : découverte, mise en situation, expérimentation des procédures de corrections et du système de cotation
Journée 5
- Atelier pratique autour des épreuves 2 et 6 et effectuer des cotations
- Exploration commune des épreuves 5, 8, 10 11 et 12
- Identification des points de vigilance
- Evaluation des compétences : diffusion vidéo des épreuves 3, 4, 7 et 9 du Protocole B à coter et analyser
- Mise en commun collective
Pré-requis
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Mises en situation concrètes à partir d’études de cas sur supports vidéo
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d’évaluation
- En cours de formation : vérification des acquis des stagiaires par 2 examens à partir de vidéos à coter et analyser : habileté à animer le protocole A et habileté à animer le protocole B
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Maria Teresa PENNISI
Tarif et délai d’accès
En inter-entreprises :
1500 € pour les 5 jours, net de taxes
En intra-entreprises :
6000 € pour les 5 jours, net de taxes
Délai d’accès : nous contacter
Contact et inscription
https://www.evadi.fr