E7- Accompagner l’avancée en âge des personnes avec Déficience Intellectuelle (DI)

Le vieillissement des personnes avec trouble du développement intellectuel (TDI) représente une problématique en émergence, dont les enjeux concernent l'ensemble des acteurs de la santé, du secteur social et médico-social. Afin d’éviter que les personnes avec DI subissent une double stigmatisation (préjugés concernant l’âge et la déficience), il est important d’encourager la sensibilisation à la spécificité d’accompagnement de ces personnes.

Objectifs de la formation :

  • Citer les trois critères clés de la DI et nommer les modalités d’évaluation de la DI
  • Identifier les particularités de fonctionnement de personnes avec TDI à partir de supports vidéos EvaDI
  • Expliquer le processus de vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle,
  • Identifier des indicateurs pertinents et en apprécier l’origine : vieillissement ou déficience ?
  • Evaluer le contexte environnemental
  • Apprécier les outils d’évaluation et l’intérêt de l’observation

Programme

  • J1 matin : Les critères du TDI / les modalités d’évaluation / analyse de séquences filmées Eva-DI et particularités de fonctionnement des personnes avec TDI
  • J1 a-midi : Les signes du vieillissement / les indicateurs pertinents / distinction des signes du vieillissement de ceux relatifs à l’environnement
  • J2 matin : Analyse de situation en travail de groupe : cas pratique / élaboration d’hypothèses / les outils d’évaluation
  • J2 a-midi : L’observation : un outil indispensable à la pratique/ exercices  / bilan

Pré-requis

Être un accompagnant (professionnel ou familial) de personnes en situation de DI

Modalités pédagogiques

 

  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique vers la théorie
  • Supports vidéo Eva-DI : analyse en feed back, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires
présentiel

Modalités d’évaluation

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire de positionnement à l’entrée et la sortie

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

11 stagiaires formés en 2023

Objectifs atteints par 79.1% des stagiaires
98.76% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits

Public concerné

Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI

Durée

2 jours (2 X 7 heures)

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
600 € net de taxes

En intra-entreprises :
2400 € net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Fabienne RUDLOFF
06 83 11 19 14
contact@evadi.fr

https://www.evadi.fr