E7- Accompagner l’avancée en âge des personnes avec Déficience Intellectuelle (DI)
Le vieillissement des personnes avec trouble du développement intellectuel (TDI) représente une problématique en émergence, dont les enjeux concernent l'ensemble des acteurs de la santé, du secteur social et médico-social. Afin d’éviter que les personnes avec DI subissent une double stigmatisation (préjugés concernant l’âge et la déficience), il est important d’encourager la sensibilisation à la spécificité d’accompagnement de ces personnes.
Objectifs de la formation :
- Développer ses connaissances dans le domaine du vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle,
- Identifier des indicateurs pertinents et en apprécier l’origine : vieillissement ou déficience ?
- Comprendre l’importance de l’environnement
- Apprécier les outils d’évaluation et l’intérêt de l’observation
- Renforcer les savoir-faire dans le domaine du maintien des acquis et du lien social
Programme
Journée 1
- Définitions et critères de la Déficience Intellectuelle selon AAIDD et OMS
- Les manifestations de la DI : point de vue théorique puis point de vue pratique
- Analyse de situations concrètes à partir de vidéos
- Vieillissement général et vieillissement chez les personnes avec TDI : facteurs aggravants et les facteurs de soutien
- Prévention : identification d’indicateurs pertinents
Journée 2
- Analyse de situations concrètes en travail de groupe : hypothèses de travail, argumentaire, évaluation et ajustements
- La posture réflexive
- Connaissance et appréciation des outils d’évaluation existants concernant le vieillissement : leur adaptation au public avec DI ?
- Définitions de concepts : Vigilance, attention, observation : quelles différences ?
Pré-requis
Être un accompagnant (professionnel ou familial) de personnes en situation de DI
Modalités pédagogiques
- Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique vers la théorie
- Supports vidéo, cas pratiques
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
présentiel
Modalités d’évaluation
- En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI
Durée
2 jours (2 X 7 heures)
Formation animée par
Tarif
En inter-entreprises :
600 € net de taxes
En intra-entreprises :
2400 € net de taxes
Contact et inscription
Fabienne RUDLOFF
06 83 11 19 14
contact@evadi.fr
https://www.evadi.fr