E6- Concevoir et conduire les différentes étapes d’un projet pour soutenir l’inclusion des personnes avec Déficience Intellectuelle.

La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon notre expérience et un rapport de l’INSERM, il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

Objectifs de la formation :

  • Enrichir ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Prendre en compte ces particularités dans l’élaboration du projet
  • Mieux maîtriser la méthodologie de la conduite et de la gestion de projets
  • Déterminer les étapes nécessaires à l’élaboration et à la conduite de projets pertinents et cohérents
  • Mettre en œuvre une démarche évaluative du projet

Programme

Journée 1

  • État des lieux des connaissances
  • Définitions et critères de la Déficience Intellectuelle
  • Les manifestations de la DI : point de vue théorique puis point de vue pratique
  • Analyse de situations concrètes à partir de vidéos

Journée 2

  • Présentation des outils d’évaluation du TDI : intérêts et limites
  • La démarche projet et les éléments contextuels
  • Inclusion et autodétermination
  • De l’idée à la conception d’un projet

Journée 3

  • Analyse de situations à partir de vidéos
  • Travail de collaboration pour l’élaboration d’un projet
  • L’équipe et le partenariat
  • L’évaluation du projet

Pré-requis

Être un accompagnant (professionnel ou familial) de personnes avec TDI

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires
présentiel

Modalités d’évaluation

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI

Durée

3 jours (3 X 7 heures)

Formation animée par

Tarif

En inter-entreprises :
900 € pour les 3 jours, net de taxes

En intra-entreprises :
3 600 € pour les 3 jours, net de taxes

Contact et inscription

Fabienne RUDLOFF
06 83 11 19 14
contact@evadi.fr

https://www.evadi.fr