E6- Concevoir et conduire les différentes étapes d’un projet pour soutenir l’inclusion des personnes avec Déficience Intellectuelle.
La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon notre expérience et un rapport de l’INSERM, il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.
Objectifs de la formation :
- Expliquer les critères du TDI ; identifier les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI connaitre les outils d’évaluation
- Extraire les éléments pertinents des séquences filmées ; définir et expliquer les principes d’inclusion et intégration
- Définir et expliquer les notions d’autonomie et d’autodétermination ;
- Résumer les habiletés de l’autodétermination selon Wehmeyer ; discriminer les freins et facilitateurs à l’autonomie
- Décrire le cadre légal ; préciser les enjeux d’un projet pour personne avec TDI ; concevoir une méthodologie de projet
- Evaluer les compétences et ajuster les étapes aux compétences repérées ; élaborer des stratégies pédagogiques facilitant l’autonomisation du public
Programme
- J1 matin: Etat des lieux de connaissances, les critères du TDI, Apports théorico-pratiques sur le comportement adaptatif, les outils d’évaluation
- J1 a-midi : Exercices pratiques : analyse de séquences filmées EvaDI, travail individuel et en groupe pour identifier les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI ; Apports théoriques sur les notions d’intégration et d’inclusion
- J2 matin : les concepts d’autodétermination selon Deci et Ryan (les enjeux de la motivation), et selon Abery et Stancliffe : apports théoriques, illustrations pratiques puis travail de groupes
- J2 a-midi: Les 4 habiletés de l’autodétermination selon Wehmeyer ; Focus sur la notion d’autonomie au regard du TDI : travail de groupes
- J3 matin: cadre légal ; les enjeux : travail de groupe puis synthèse ; les freins et facilitateurs du projet ; méthodologie de projet : de l’intention à la conception
- J3 a-midi: Cas pratique : à partir du visionnage d’une situation réelle, élaboration et construction des étapes de progression et des actions utiles à la réalisation du projet ; retours et bilan
Pré-requis
Être un accompagnant (professionnel ou familial) de personnes avec TDI
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Supports vidéo Eva-DI, cas pratiques
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
présentiel
Modalités d’évaluation
- En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI
Durée
3 jours (3 X 7 heures)
Formation animée par
Tarif et délai d’accès
En inter-entreprises :
900 € pour les 3 jours, net de taxes
En intra-entreprises :
3 600 € pour les 3 jours, net de taxes
Délai d’accès : nous contacter
Contact et inscription
Fabienne RUDLOFF
06 83 11 19 14
contact@evadi.fr
https://www.evadi.fr