E4 : Développer une utilisation pertinente des pictogrammes avec des personnes présentant une Déficience Intellectuelle (DI)

Le pictogramme, tout comme l’émoticône, se veulent des vecteurs d’un message spécifique à transmettre. Aborder les pictogrammes/émoticônes avec le public DI est primordial pour s’assurer de la pertinence de leur usage comme facilitateur de communication. En utilisant ces outils, de prime abord élémentaires, le professionnel se doit de vérifier l’adéquation entre la mise en œuvre de pictogrammes ou émoticônes et les éléments de compréhension nécessaires. Cet aspect évaluatif est essentiel dans la communication quotidienne avec le public DI.

Objectifs de la formation :

• Communiquer pour faire sens
• S’équiper de savoir-faire et savoir-être innovants
• S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustement, réussites…
• Comprendre les enjeux de la communication imagée
• Développer ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec DI
• Identifier les outils d’aide à la communication et évaluer les aptitudes de compréhension aux outils de communication
• S’adapter aux capacités individuelles
• Construire un travail de partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne accompagnée

Programme

Journée 1 :

Etat des lieux de connaissances

Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle

Les particularités de fonctionnement des personnes avec DI en pratique

Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites

Journée 2 :

Mise en situation

A partir de la pratique, faire émerger quelques points théoriques

Connaissances théoriques existantes sur les pictogrammes

Les émoticônes : comment les appréhender ?

Mise en lien avec sa pratique professionnelle

Journée 3 matin

Connaissance de quelques outils de communications

Mise en situation pratique

Importance du partenariat dans la mise en œuvre des outils de communication

 

Pré-requis

Être un accompagnant (professionnel ou familial) de personnes en situation de DI

Modalités pédagogiques

En présentiel
Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Supports vidéo, cas pratiques
Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
Supports pédagogiques remis aux stagiaires

présentiel

Modalités d’évaluation

En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices.
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI

Durée

2.5 jours (17.5 Heures)

Formation animée par

Tarif

En inter-entreprise : 750€ par stagiaire pour les 2.5 jours, net de taxes ; 5 personnes minimum.
En intra-entreprise : 3 000€ pour un groupe de 8 personnes maximum, pour les 2.5 jours, net de taxes + frais de déplacement et d’hébergement du formateur

Contact et inscription

Fabienne Rudloff
06 83 11 19 14
contact@evadi.fr

https://www.evadi.fr