E4 : Développer une utilisation pertinente des pictogrammes avec des personnes présentant une Déficience Intellectuelle (DI)

Le pictogramme, tout comme l’émoticône, se veulent des vecteurs d’un message spécifique à transmettre. Aborder les pictogrammes/émoticônes avec le public DI est primordial pour s’assurer de la pertinence de leur usage comme facilitateur de communication. En utilisant ces outils, de prime abord élémentaires, le professionnel se doit de vérifier l’adéquation entre la mise en œuvre de pictogrammes ou émoticônes et les éléments de compréhension nécessaires. Cet aspect évaluatif est essentiel dans la communication quotidienne avec le public DI.

Objectifs de la formation :

  • Citer les trois critères clés de la DI et nommer les modalités d’évaluation de la DI
  • Identifier les particularités de fonctionnement de personnes avec TDI à partir de supports vidéos EvaDI
  • Décomposer la construction des pictogrammes ; inférer le message pictographique ; identifier les différents procédés pictographiques
  • Repérer, à partir d’extraits vidéos de personnes avec TDI, des indices de compréhension ou d’incompréhension des messages pictographiques
  • Identifier et évaluer la pertinence de quelques outils de communication adaptée

Programme

  • J1 matin: Etat des lieux de connaissances, les critères du TDI, les outils d’évaluation
  • J1 a-midi : Exercices pratiques : analyse de séquences filmées EvaDI , travail individuel et en groupe pour identifier les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI
  • J2 matin: Les processus de construction des pictogrammes ; les messages pictographiques ; les différents procédés pictographiques
  • J2 a-midi: analyse de séquences filmées (EvaDI) de personnes avec TDI : identification d’indices de compréhension des pictogrammes et émoticônes ; quelques outils de communication adaptée (FALC, PECS, Pictos…) ; comprendre l’importance du partenariat

Pré-requis

Être un accompagnant (professionnel ou familial) de personnes en situation de DI

Modalités pédagogiques

En présentiel
Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Supports vidéo Eva-DI : analyse feed-back, cas pratiques
Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
Supports pédagogiques remis aux stagiaires

présentiel

Modalités d’évaluation

En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices.
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire de positionnement d’entrée et de sortie

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

11 stagiaires formés en 2023

Objectifs atteints par 85.7% des stagiaires
98.14% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits

Public concerné

Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI

Durée

2 jours (14 Heures)

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprise : 600€ par stagiaire pour les 2 jours, net de taxes ; 5 personnes minimum.
En intra-entreprise : 2400 € pour un groupe de 12 personnes maximum, pour les 2.5 jours, net de taxes + frais de déplacement et d’hébergement du formateur

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Fabienne Rudloff
06 83 11 19 14
contact@evadi.fr

https://www.evadi.fr