E3 : Repères spatio-temporels et Déficience Intellectuelle (TDI) : adapter sa pédagogie pour soutenir l’autodétermination
Objectifs de la formation :
- Définir le TDI (trouble du Développement Intellectuel) et illustrer avec quelques exemples
- Identifier les paramètres qui entrent en jeu dans l’utilisation des notions spatiales chez des personnes avec TDI
- Identifier les paramètres qui entrent en jeu dans l’utilisation des notions temporels chez des personnes avec TDI
- Evaluer les compétences dans le domaine spatio-temporel et déterminer les bonnes étapes à respecter lors d’un apprentissage
- Mettre en rapport les repères spatio-temporels, l’autonomie et l’autodétermination
- Adapter ses stratégies pédagogiques
Programme
- J1 matin : Les 3 critères du Trouble du Développement Intellectuel : développement et explications pratiques de chaque critère ; analyse de séquences filmées EvaDI : exercices pratiques en commun
- J1 a-midi : analyse de séquences filmées EvaDI : exercices individuels et en groupe; la notion d’autodétermination
- J2 matin : Les différents paramètres en jeu dans la construction des notions spatiales ; Quelles particularités au regard d’un public présentant un TDI ?
- J2 a-midi : Analyse de séquences filmées EvaDI: exercices de repérage des difficultés spatiales et adaptation des pédagogies et de l’environnement
- J3 matin : Les différents paramètres en jeu dans la construction des notions temporelles ; Quelles particularités au regard d’un public présentant un TDI ?
- J3 a-midi : Analyse de séquences filmées EvaDI : exercices de repérage des difficultés temporelles et adaptation des pédagogies et de l’environnement
Pré-requis
Modalités pédagogiques
En présentiel
Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Supports vidéo Eva-DI : analyse feed-back, cas pratiques
Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d’évaluation
En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices.
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire de positionnement à l’entrée et la sortie.
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
8 stagiaires formés en 2023
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif et délai d’accès
En inter-entreprise : 900€ par stagiaire pour les 3 jours, net de taxes ; 5 personnes minimum.
En intra-entreprise : 3 600€ pour un groupe de 12 personnes maximum, pour les 3 jours, net de taxes + frais de déplacement et d’hébergement du formateur.
Délai d’accès : nous contacter
Contact et inscription
https://www.evadi.fr