Déployer sa posture d’animateur – coach, facilitateur de temps collectifs
Objectifs de la formation :
- Repérer et analyser le périmètre d’une réunion à enjeux ;
- Questionner sa posture de professionnel oscillant entre animateur et coach et de mobiliser les ressources pour une posture ajustée ;
- Optimiser la préparation de ses réunions visio et présentiel (connaissance du jeu des acteurs, grille de préparation…) pour des temps collectifs efficients
- Scénariser ses animations ajustées au contexte (visio ou présentiel, jeu des acteurs, enjeu du projet…) ;
- Enrichir sa mallette d’animation avec les outils de l’intelligence collective et du coaching .
Programme
Journée 1: affirmer sa posture d’animateur – coach facilitateur dans les réunions à enjeux
- Calibrer le périmètre de réunion à enjeux où la posture d’animateur – coach est une valeur ajoutée.
- Déterminer le rôle et la posture de l’animateur – coach dans les différents types de réunions.
- Décoder les spécificités du facilitateur, du coach (posture, contexte, positionnement face au groupe, périmètre d’intervention…).
- Construire son identité d’animateur – coach (forces, qualités, compétences, savoirs-être…).
- S’outiller avec le langage du changement pour favoriser ; l’engagement en tant qu’acteur, les prises de décisions collectives et la mise en action.
- Poser les pistes d’évolutions dans sa posture pour les prochaines réunions.
- Elaborer son plan d’action pour tester et expérimenter.
Journée 2: préparer et scénariser ses animations pour gagner en sérénité dans l’animation de réunions en visio et en présentiel
- Définir pour des situations d’animations collectives futures les résultats attendus, les objectifs avec une analyse du jeu des acteurs.
- Identifier les spécificités des réunions en visio et en présentiel.
- Choisir, partager et tester ses méthodes d’animations (visio et présentiel).
- Séquencer son déroulé méthodologique et préparer son intervention.
- Définir son plan d’action pour tester, expérimenter en intersession.
Journée 3: nourrir sa posture d’animateur-coach dans le temps
- Capitaliser les actions engagées, testées en inter-séances ;
- En collectif, identifier de nouvelles solutions, au vu des expérimentations en inter-séances, véritables accélérateurs de réunions à enjeux
- Enrichir son identité d’animateur facilitant et confrontant ;
- Définir son plan d’action pour les animations futures ;
- Evaluer la formation.
Pré-requis
Modalités pédagogiques
Les moyens pédagogiques mis en œuvre ont pour objectifs de favoriser la mise en action réflexive des stagiaires par une démarche inductive et des méthodes interactives fondées sur les apprentissages expérientiels et les expérimentations des stagiaires.
Les différentes techniques pédagogiques utilisées :
- Alternance d’apports théoriques et méthodologiques ;
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices pratiques ;
- Travaux collaboratifs ;
- Echanges favorisant les retours réflexifs ;
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
Les exercices et mises en situation permettent d’évaluer les apprentissages tout au long de la formation. En fin de formation, les stagiaires priorisent leurs axes d’amélioration d’après leur auto-positionnement.
Modalités d’évaluation
Grill d’évaluation pour un auto-positionnement et évaluation collective
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif
En inter-entreprises : groupe de 5 minimum)
600 € net de taxes
En intra-entreprises :
3600 € net de taxes