Créer et entretenir des relations harmonieuses et bienveillantes au services des usagers d’un service de soins avec le processus de Communication NonViolente
Objectifs de la formation :
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Vivre au quotidien ses intentions bienveillantes : être dans le respect des bénéficiaires de soins, développer l’alliance nécessaire à la relation de soins entre le soignant et le soigné, développer le respect et la coopération, l’autonomie et la responsabilité
• Prendre soin de son propre équilibre, base essentielle pour maintenir une qualité de relation avec les collègues et soignés, par une qualité de relation avec soi-même et avec les partenaires professionnels.
• Apprendre à reconnaître ses émotions, les accueillir et les exprimer de manière constructive
au service du dialogue et des besoins de chacun.
Programme
• Découvrir l’approche proposée par la Communication NonViolente (CNV)
o Un regard positif et confiant sur chaque personne
o Une compréhension du fonctionnement de l’être humain : les besoins fondamentaux, le lien besoins-émotions, le lien comportements-besoins
o Un processus pour vivre ses intentions dans la relation au quotidien
o Une voie pour accompagner les changements dans la relation soignant-soigné
• Identifier nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations
o Les habitudes de communication qui soutiennent la relation
o Les habitudes de communication qui nuisent à la relation
• Appréhender les 3 compétences émotionnelles et relationnelles clés
o L’écoute empathique, pour prendre soin de soi afin de préserver son équilibre et sa disponibilité ; savoir écouter (les collègues, les malades, les familles. afin d’instaurer la confiance, de prévenir ou désamorcer les conflits ; savoir accueillir les critiques sans les prendre pour soi.
o Savoir identifier et exprimer ce qui nous convient pour entretenir la confiance et la
motivation de chacun, pour favoriser un climat relationnel positif
o Savoir exprimer ce qui ne nous convient pas pour allier bienveillance et fermeté,
savoir dire et entendre un non
• Intégrer les différentes dimensions de la prise en compte des besoins humains dans un service
o Prise en compte des besoins des personnels, des usagers et respect du cadre.
o Construire un cadre coopératif avec les malades et leurs familles
o Favoriser la coopération entre les personnels
Le programme pédagogique est donné à titre indicatif. Le formateur adaptera son contenu et ses modalités pédagogiques en fonction des attentes et des besoins des stagiaires.
Pré-requis
Modalités pédagogiques
– Pédagogie : alternance apports théoriques, mise en situation, expérimentations qui demandent un investissement des participants.es
– Technique : utilisation de matériels pédagogique spécifiques, grande salle de formation
– Encadrement : compétences et diplômes du formateur
Modalités d’évaluation
Auto-positionnement à l’entrée et à la sortie de formation
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
8 stagiaires formés en 2023
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif et délai d’accès
En intra-entreprises :
1400€ net de taxes par jour de formation
Frais de déplacement et hébergement non compris
Délai d’accès : nous contacter