Bilan de compétences

Entreprenez un bilan de compétences. Pour votre futur, définissez un nouveau projet d'évolution professionnelle (et personnelle) et passez à l'action (changement de poste, d'entreprise, de vie, création ou reprise d'entreprise, reconversion, multi-activités etc.).

Objectifs de la formation :

  • identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
  • analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée)
  • définir un projet professionnel
  • développer son employabilité
  • sécuriser son parcours
  • se projeter vers l’avenir
  • développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome

Programme

  1. En identifiant vos aspirations :

– Construction d’un projet qui a du sens,

– Mieux connaître ses besoins,

– Connaître sa personnalité profonde.

  1. En identifiant et en valorisant vos compétences :

– Quelles sont vos grandes ressources ?

– Quels sont vos talents, vos savoirs ?

– Quel est votre savoir-être ? Votre savoir-faire ?

  1. En établissant une stratégie ainsi qu’un plan d’action :

Formalisation d’une synthèse reprenant votre projet, vos atouts, vos axes de développement et mise en place d’un plan d’action.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise,
  • Questionnaires d’autoévaluation : questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
  • Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement,
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés,
  • Les « Ebooks » : ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone[1]),

[1] Une formation en distanciel synchrone est une formation via un outil de visioconférence, une formation en distanciel asynchrone est une formation via un document écrit ou une vidéo sans présence du formateur.

présentiel, à distance, mixte

Modalités d’évaluation

  • Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Public concerné

TOUT PUBLIC

Durée

24 HEURES: 8 entretiens de 2h + 8 h en distanciel

Formation proposée par

Tarif

1600€ prise en charge possible par le CPF ou Pôle Emploi ou employeur.

Contact et inscription

Emmanuelle BLOISE
06.22.81.01.55
emmanuelle.bloise@lilo.org