Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil précieux remis en lumière après la crise sanitaire. Nombreux sont les salariés qui s'interrogent aujourd'hui sur leur sens au travail et leur avenir professionnel. Parfois un ennui s'est installé dans leur quotidien et parfois, c'est une réelle souffrance qui s'est invitée. Pour autant, la décision de quitter un emploi n'est pas simple (la fameuse zone de confort même ... inconfortable) et si nous nous trouvons privé d'emploi, comment se repositionner, se poser les bonnes questions et se découvrir d'autres compétences, envies, intérêts ? Par où commencer ? C'est tout l'objet de l'accompagnement que je vous propose à travers le processus du bilan de compétence. Une rencontre humaine avant tout pour réveiller la meilleure version de vous-même !

Objectifs :

A partir d’une analyse de votre demande et de vos besoins, je vous propose des outils et supports personnalisés qui vous permettrons de :
– Explorer et valoriser vos motivations, vos aptitudes, vos compétences professionnelles et personnelles.
– Définir votre projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
– Analyser la faisabilité de votre projet en fonction des besoins socio-économiques de votre territoire de vie et d’activité.
– Utiliser vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
– Accompagner vos choix professionnels en vous permettant de rester acteur de votre carrière.

Programme

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases

1.La phase préliminaire: analyse de votre demande
Cette phase permet de mener une analyse de votre demande et de définir vos objectifs. Votre consultant.e vous présente le déroulé du bilan de compétences, s’assure que cela corresponde bien à votre besoin et confirme votre engagement dans la démarche. Selon vos objectifs, un programme personnalisé est établi pour vous permettre de progresser le plus efficacement possible vers un projet réaliste tout au long de votre bilan de compétences.

2. La phase d’investigation: construction et pertinence de votre projet professionnel
Lors de cette phase, je vous propose une exploration approfondie de votre parcours (formation initiale, formation continue, expérience professionnelle), comprenant :

– Exploration de votre parcours de vie à l’aide d’outils ciblés sur la connaissance de soi, cette étape vise l’ identification de vos ressources et points d’ appui.
– Exploration de vos valeurs et motivation à l’aide d’outils d’ auto-positionnement, vous ferez le point sur ce que vous souhaitez privilégier dans vos futurs choix professionnels.
– Exploration de vos intérêts et personnalité à l’aide de différents outils, vous identifierez vos atouts personnels et préparerez un argumentaire construit pour mettre en avant votre profil.

Au terme de cette exploration, il vous sera proposé de conduire des recherches ciblées afin d’identifier des pistes d’évolution. A l’aide de ressources documentaires, d’enquêtes métiers et de supports d’aide à la prise de décision, l’objectif est de construire un ou des projets réalistes et réalisables en adéquation avec vos envies, souhaits, ambitions et compétences professionnelles et personnelles.

3 La phase de conclusion : présentation de votre document de synthèse co-construit
Lors de la phase de conclusion le/les projet(s) identifié(s) sont formalisés dans un document de synthèse co-construit avec votre consultant.e. Cette synthèse vous sera remise par votre consultant.e lors du dernier entretien et fait partie intégrante de la confidentialité du bilan de compétences. Elle contient une présentation des modalités de mise en oeuvre de votre bilan, la présentation détaillée des éléments de votre profil en lien avec votre/vos projet(s), une présentation des éléments constitutifs de votre/vos projet(s) ainsi qu’un plan d’action détaillé.

Six mois après le terme de votre bilan de compétences, vous avez la possibilité de réaliser un entretien de suivi, afin de faire le point sur les évolutions, changements qui ont eu lieu pour vous.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

9 entretiens individuels de 2 heures et un entretien de suivi

Un travail personnel entre les séances est à prévoir pour le bénéficiaire

à distance, mixte

Modalités d’évaluation

Rédaction d’un document de synthèse qui reprend les étapes principales du bilan et les résultats ainsi que le plan d’action.

Personnes en situation de handicap
Le bénéficiaire informera le consultant lors de l’entretien préalable des besoins spécifiques nécessaires à son accompagnement. Le consultant pourra alors adapter sa prestation en fonction des besoins identifiés et si besoin prendre contact avec les personnes ressources handicap de la coopérative. 

Public concerné

Les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur public

Durée

20 heures

Accompagnement réalisé par

Christelle BIVIC

Professionnelle des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans & coach certifiée. Bienveillante, pédagogue, investie.

Tarif

2400 € net de taxes par accompagnement individuel

Eligible au CPF et prise en charge possible par Pôle Emploi ou votre employeur

 

Contact et inscription

Christelle BIVIC
06 61 41 96 68
christelle.bivic@normhr-consulting.com