ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (APP)

Le décret 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants, porte mention dans l’article Art 2324-37 que le gestionnaire d’un EAJE organise des temps d’analyse des pratiques pour les membres de l’équipe chargés de l’encadrement des enfants au minimum 6 heures par an, à raison de 2 heures tous les 4 mois. Par ailleurs, cette notion de formation a été portée et confirmée par le rapport de l’IGAS (Institut Général des Affaires Sociales) « qualité d’accueil et prévention de maltraitance en crèche », mars 2023. Il ressort nécessaire de faciliter la formation pédagogique et le travail de réflexion pédagogique des professionnels pour une qualité effective d’accueil. L'analyse des pratiques professionnelle est un de ces espaces. Il s’agit d’améliorer l’adaptation des pratiques aux divers aléas rencontrés dans l’accueil de l’enfant et de sa famille, tâche complexe du métier, avec la prise en compte des plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, les parents et les collègues ; sociétale avec l’évolution du monde du travail et celui de la famille avec des modèles pluriels.

Objectifs de la formation :

Les objectifs auprès des professionnels :

  • Se décentrer de la situation, de ses représentations pour mieux comprendre une situation
  • Exprimer ses émotions en liens avec les situations vécues
  • Développer une écoute professionnelle, mutuelle dans le respect de la parole de chacun
  • Améliorer les compétences dans l’accueil de l’enfant et de sa famille
  • Donner du sens sur sa pratique

Les objectifs auprès de l’équipe :

  • Améliorer la cohérence des pratiques professionnelles
  • Construire sa communication au sein de l’équipe
  • Faire le lien entre la pratique et le projet d’établissement
  • Intégrer la démarche d’analyse des pratiques professionnelles et la mettre en œuvre en dehors de la présence de l’intervenant

Programme

Elle est une élaboration de pensée qui nécessite du temps et une progression lors de la séance.

  • Temps de l’accueil (transition)
  • Temps du récit: description d’une situation par un participant (faits, point de vue, émotions suscitées)
  • Temps du questionnement: recherche de précision dans la situation, aller plus loin
  • Temps de la compréhension et des hypothèses: repérage de références théoriques, identification d’éléments à observer
  • Temps de la recherche:  dégager des pistes d’amélioration

A partir de la 2e séance

  • Temps de reprise : retour rapide sur l’évolution de la séance

Pré-requis

Modalités pédagogiques

  • Vécu expérientiel des participants
  • Circulation de la parole
  • Ecoute mutuelle sans interruptions
présentiel

Modalités d’évaluation

  • A chaud, à l’oral
  • Au terme des séances par un questionnaire

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Professionnels de la petite enfance travaillant en EAJE

Durée

4 à 6 séance de 2h (soit 8 à 12 heures)

Formation animée par

Tarif et délai d’accès

En inter-entreprises :
20 €  heure net de taxes par stagiaire

En intra-entreprises :
115 €  heure net de taxes

Délai d’accès : nous contacter

Contact et inscription

Delphine TAYEB
06 73 50 34 35
delphinetayeb@hotmail.com