Améliorer ses pratiques et sa posture via l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

Au sein d’une entreprise ou d’une organisation, il est essentiel pour les collaborateurs d’avoir un espace pour exprimer leurs ressentis, partager et questionner leur vécu respectif, comprendre les enjeux de certaines situations et identifier les axes d’amélioration. Le cadre offert par un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles vise à répondre à ces besoins tout en permettant l’acquisition de connaissances et de compétences dans une perspective d’harmonisation et d’amélioration continue des pratiques.

Objectifs de la formation :

  • Prendre du recul sur sa pratique et sortir de l’isolement en s’appuyant sur le groupe ;
  • Mettre des mots sur un vécu professionnel difficile et accueillir les émotions associées ;
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux des situations présentées ;
  • Mieux mobiliser ses ressources et développer sa créativité dans la production de solutions nouvelles afin d’améliorer sa posture professionnelle, harmoniser les pratiques et renforcer la cohésion du groupe.

Programme

L’analyse des pratiques professionnelles s’appuie sur le vécu réel des participants. Il n’y a donc pas de programme défini à l’avance. Des apports théoriques seront réalisés selon les besoins.

Déroulé type d’une séance

  1. Rituel de démarrage : rappel des objectifs du GAPP et de la méthode. Choix des situations traitées.
  2. Temps du récit : exposition par un premier participant de la situation difficile ou insatisfaisante qu’il apporte.
  3. Temps de clarification : l’exposant répond aux questions du groupe avec des clarifications factuelles
  4. Temps de feed-back et d’échanges : expression du ressenti de chacun – temps de questions ouvertes visant à éclairer la situation, de formulation d’hypothèses et d’identification du modifiable (éclairages théoriques si besoin)
  5. Temps de conclusion : l’exposant exprime ce qu’il retient des échanges (prise de conscience, compréhension, solutions, etc.).

> Reprise de la séquence 2-3-4-5 pour chacun des participants.

Temps de clôture de la séance : bilan du fonctionnement du groupe, point sur le vécu, expression des ressentis et d’axes d’amélioration.

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un mémento de formation
  • Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
  • Analyse réflexive et co-développement
  • Co-construction des séances
présentiel, à distance

Modalités d’évaluation

L’évaluation du stagiaire sera réalisée par le formateur par l’observation de :

  • sa participation active au processus : présentation de situations personnelles, participation aux temps d’échanges
  • sa capacité à respecter le processus et à mettre en application les outils proposés

Au terme de la formation, les stagiaires seront invités à l’évaluer via un questionnaire de satisfaction.

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Tout public. Groupe homogène constitué de pairs, c’est-à-dire exerçant le même type de fonction au sein de l’organisation.

Durée

à définir selon les besoins (de 4 à 10 séances par an, de 1 à 3 h chacune)

Formation animée par

Tarif

En inter-entreprises :
25 € net de taxes / h / stagiaire

En intra-entreprises :
115 € net de taxes / h
+ éventuels frais de location de salle et frais de déplacements

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr