Acquérir un mode de communication bienveillante: vers une qualité des relations interpersonnelles

Eviter les incompréhensions, les frustrations et les blocages dans la relation. Pratiquer une expression claire et ouverte, et une écoute empathique en contact avec ses émotions et ses valeurs. « Être en relation plutôt qu’avoir raison »

Objectifs de la formation :

  • Proposer un mode de communication favorisant la coopération et l’écoute dans son environnement professionnel

  • Intégrer la communication bienveillante et l’écoute empathique dans la relation thérapeutique

  • Identifier avec la pleine conscience les émotions et les besoins et les exprimer

  • Initier un processus d’évolution vers des modes d’action et de relation favorisant le bien être psycho social. 

    • de relation favorisant le bien être psycho social. 

    Compétences visées

    • Être apte à pratiquer et transmettre le processus de la communication bienveillante

    • Être en capacité d’expliquer le rôle des émotions dans la communication

    • Être en capacité d’utiliser la pleine conscience pour installer l’écoute empathique et observer ses ressentis et ses pensées.

    • Être apte à analyser les difficultés, susciter l’engagement dans un processus d’expression et de communication de ses émotions et besoins.

Programme

Pratique 65% – Théorie : 25% – Bilan : 10%

    • La pleine conscience au service de la compréhension et la régulation des émotions

    • Les émotions et les besoins : définition, rôle et expression physique, psychique et sociale

    • Le processus de la CNV : les étapes et la pratique de l’écoute et de l’expression

    • Le choix des stratégies de réponses aux besoins, au service de l’expression et de l’action

    *Communication non violente

Pré-requis

Aucun pré requis n’est exigé pour cette formation

Modalités pédagogiques

  • Pratique et mise en situation
  • Echange en groupe, jeu de rôle
  • Apports théoriques (documents pédagogiques, prise de notes, bibliographie …)
  • Auto évaluation
présentiel

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation,  mises en pratique
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par l’autoévaluation

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Tout professionnels concernés par l'acquisition d'un mode de communication favorisant la compréhension et la coopération

Durée

4 jours (28 heures)

Formation animée par

Tarif

En inter entreprise

Tarif 2023 : Entreprise : 1 135 € Individuel: 800 €

Tarif 2024 : Entreprise : 1 160 € Individuel: 825 €

En intra-entreprises nous consulter: contact@institut-relaxation.fr

Contact et inscription

nathalie Nguyen
06 62 27 81 02
contact@institut-relaxation.fr

Dates et Lieu

Paris du 13 au 17 Mars 2023