Accompagner une personne ayant un TDAH ou des difficultés attentionnelles
Objectifs de la formation :
• Comprendre le fonctionnement des personnes présentant un TDAH
• Les accompagner dans la sphère scolaire et familiale
• Être capable de mettre en œuvre des outils de compensation
• Utiliser des stratégies universelles pour soutenir l’attention
Programme
Module 1 : Qu’est-ce que le TDAH ? Niveau 1
(1/2 journée en distanciel ou présentiel)
Objectifs
• Comprendre le fonctionnement d’une personne ayant un TDAH et les retentissements dans les différentes sphères de sa vie
• Acquérir les connaissances de base sur le TDAH afin de pouvoir travailler sur les compensations et stratégies
Module 2 : Compenser les déficits d’attention des élèves Niveau 1
(1/2 journée en distanciel ou présentiel)
Objectifs
• Acquérir des stratégies aidants aux aménagements scolaires
• Connaître des outils utiles transversalement dans toutes les matières
→ 2 niveaux : * à destination des AESH, du personnel scolaire
* à destination des enseignants
Module 3 : Comment aider les élèves impulsifs à mieux se comporter en classe ? Niveau 1
(1/2 journée idéale en présentiel mais possible en distanciel)
Objectifs
• Comprendre les difficultés liées au TDAH
• Enseigner l’auto-régulation
Module 4 : Comment mieux aider les élèves en lecture, écriture, mathématiques – Niveau 2
(1 journée en présentiel ou distanciel)
Objectifs
• Comprendre les difficultés dans ces matières
• Utiliser des outils et mettre en place des compensations concrètes pour aider les élèves
Module 5 : Compenser les déficits d’attention au quotidien – Niveau 1
( 1/2 journée en présentiel ou distanciel)
Objectifs
• Développer les habiletés d’organisation
• Développer les habiletés de gestion du temps et de l’espace
Module 6 : Comment gérer la période délicate des devoirs à la maison – Niveau 1
(1/2 journée en présentiel idéale ou distanciel)
Objectifs
• Aider d’une manière efficace
• Acquérir des méthodes pour ne plus appréhender cette période
Module 7 : Comment prévenir et gérer les crise d’une manière éducative – Niveau 1/2
(1/2 journée en présentiel idéale ou sinon distanciel )
Objectifs
• Comprendre les difficultés comportementales et les crises
• Gérer les moments de crise de manière éducative
Module 8 : TDAH et estime de soi – Niveau 1
(1/2 journée présentiel ou distanciel )
Objectifs :
• Comprendre ce qui génère un déficit d’estime de soi particulièrement chez les personnes ayant un TDAH
• Encourager la bonne estime de soi
-> à destination des parents, éducateurs, personnel scolaire
Pré-requis
Modalités pédagogiques
– Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de cas concrets
– En présentiel et/ou en distanciel, sur des temps synchrones et asynchrones
– Etudes de situation amenées par les participants favorisants les retours réflexifs
– Appui post-formation
– Apports cliniques à partir de l’expérience de la formatrice
Modalités d’évaluation
Dans le cas des formations non certifiantes, les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial (ou les objectifs) de l’action de formation, pourront être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques (exercices, mises en situation…), des tests réguliers de contrôle de connaissances ou des entretiens de bilan en fin de formation.
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Tarif
Financement direct de l’entreprise
En intra-entreprises : 300 € net de taxes par module + frais de déplacements
Financement via un OPCO
En intra-entreprises : 450 € net de taxes par module + frais de déplacements