Accompagner la prise de conscience et l’identification des compétences

Accompagner les personnes à prendre conscience et identifier leurs compétences est un enjeu fondamental. Au niveau de l'individu, cela lui offre la possibilité de gagner en estime de soi, en confiance, en plaisir à travailler, en motivation, en capacité à se mobiliser, etc. Au niveau collectif, cela rend l'organisation et l'équipe plus résiliente, améliore la cohésion d'équipe, la dynamique de travail, la qualité et l'efficacité des processus et du travail produit. Cette formation aborde les fondamentaux de cette démarche.

Objectifs de la formation :

  • Ajuster sa posture d’accueil, d’écoute, de valorisation et d’accompagnement
  • Mener un entretien favorisant la prise de conscience
  • De s’approprier des outils pour contourner les croyances de non compétence et faire émerger les compétences

Programme

MATIN

Temps d’introduction, d’inclusion et de recueil des attentes

 Ajuster sa posture d’accueil, d’écoute, de valorisation et d’accompagnement

  • La notion de posture et ses composantes
  • Les différents types de postures, leurs caractéristiques et leurs bénéfices
  • La clarification de l’intention
  • Les attitudes à privilégier et leurs bénéfices : un regard positif inconditionnel, l’authenticité, l’empathie, l’écoute active

Activités :  exploration de sa posture (ex : outil CRASH/COACH), mises en situation, et analyse de situations

Mener un entretien favorisant la prise de conscience

  • Les conditions aidantes et sécurisantes (matérielles, temporelles, etc.)
  • La structuration de l’entretien : les différentes phases et leurs caractéristiques
  • Les différents types de questions : ouvertes/fermées, qui guident, élucident, régulent, etc.
  • Les interventions verbales « réflexes » à éviter et leurs conséquences : l’évaluation et le jugement, l’interprétation, le support affectif, l’investigation, la suggestion et le conseil
  • Le pouvoir de la reformulation : les différents types et leurs bénéfices
  • La distorsion du cadre de référence et des croyances limitantes : élargir les perspectives en informant
  • Le rôle du silence

Activités : exercices, mises en situation, et analyse de situations

APRÈS-MIDI

Se doter d’outils pour contourner les croyances de non compétence et faire émerger les compétences

  • Inviter au décalage (ex d’outil : la photoexpression)
  • Se raconter (ex d’outil : l’arbre de vie)
  • Prendre de la distance et faire du lien (ex d’outil : l’Ikigai)
  • Elargir le champ des possibles (ex d’outil : le référentiel)
  • Bien formuler une compétence pour lui donner du sens, de la force et de la densité

Activités : expérimentation des outils présentés, temps de débriefe et d’appropriation

Temps de bilan d’évaluation et de clôture de la formation

Activités : bilan partagé de la formation sous forme d’une rétrospective, questionnaire d’auto-évaluation

Pré-requis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices
  • Analyse réflexive et co-développement
  • Alternance de travail collectif, en sous-groupe et individuel
  • Remise d’un livret de formation
présentiel, à distance

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée et en sortie de formation (auto-évaluation)
  • Exercices et mises en application
  • Évaluation « à chaud » de la formation complétée par le stagiaire au terme de la formation
  • Évaluation « à froid » de la formation dans les 6 mois suivants la fin de la formation

Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personnes en situation de handicap au moins 1 mois avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le formateur prendra contact avec les personnes concernées pour leur proposer des compensations. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Public concerné

Responsables RH, professionnel.le.s de l'accompagnement

Durée

1 jour (7 heures)

Formation animée par

Sarah ALBERT

Formatrice en compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)

Tarif

En inter-entreprises :
260 € net de taxes

En intra-entreprises :
1200 € net de taxes

Contact et inscription

Sarah ALBERT
07 67 42 36 77
sarah.albert@lautreetsoi.fr