Accompagner la prise de conscience et l’identification des compétences
Objectifs de la formation :
- Ajuster sa posture d’accueil, d’écoute, de valorisation et d’accompagnement
- Mener un entretien favorisant la prise de conscience
- De s’approprier des outils pour contourner les croyances de non compétence et faire émerger les compétences
Programme
MATIN
Temps d’introduction, d’inclusion et de recueil des attentes
Ajuster sa posture d’accueil, d’écoute, de valorisation et d’accompagnement
- La notion de posture et ses composantes
- Les différents types de postures, leurs caractéristiques et leurs bénéfices
- La clarification de l’intention
- Les attitudes à privilégier et leurs bénéfices : un regard positif inconditionnel, l’authenticité, l’empathie, l’écoute active
Activités : exploration de sa posture (ex : outil CRASH/COACH), mises en situation, et analyse de situations
Mener un entretien favorisant la prise de conscience
- Les conditions aidantes et sécurisantes (matérielles, temporelles, etc.)
- La structuration de l’entretien : les différentes phases et leurs caractéristiques
- Les différents types de questions : ouvertes/fermées, qui guident, élucident, régulent, etc.
- Les interventions verbales « réflexes » à éviter et leurs conséquences : l’évaluation et le jugement, l’interprétation, le support affectif, l’investigation, la suggestion et le conseil
- Le pouvoir de la reformulation : les différents types et leurs bénéfices
- La distorsion du cadre de référence et des croyances limitantes : élargir les perspectives en informant
- Le rôle du silence
Activités : exercices, mises en situation, et analyse de situations
APRÈS-MIDI
Se doter d’outils pour contourner les croyances de non compétence et faire émerger les compétences
- Inviter au décalage (ex d’outil : la photoexpression)
- Se raconter (ex d’outil : l’arbre de vie)
- Prendre de la distance et faire du lien (ex d’outil : l’Ikigai)
- Elargir le champ des possibles (ex d’outil : le référentiel)
- Bien formuler une compétence pour lui donner du sens, de la force et de la densité
Activités : expérimentation des outils présentés, temps de débriefe et d’appropriation
Temps de bilan d’évaluation et de clôture de la formation
Activités : bilan partagé de la formation sous forme d’une rétrospective, questionnaire d’auto-évaluation
Pré-requis
Modalités pédagogiques
- Pédagogie active élaborée à partir du vécu professionnel des stagiaires
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices
- Analyse réflexive et co-développement
- Alternance de travail collectif, en sous-groupe et individuel
- Remise d’un livret de formation
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement en entrée et en sortie de formation (auto-évaluation)
- Exercices et mises en application
- Évaluation « à chaud » de la formation complétée par le stagiaire au terme de la formation
- Évaluation « à froid » de la formation dans les 6 mois suivants la fin de la formation
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Formation animée par
Formatrice en compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles, et coach professionnelle certifiée (titre RNCP)
Tarif
En inter-entreprises :
260 € net de taxes
En intra-entreprises :
1200 € net de taxes