Accompagnement à la VAE
Objectifs :
Valider un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) en faisant reconnaitre les compétences acquises au cours d’un parcours de vie professionnelle.
Le candidat sera capable de :
- Décrire ses activités professionnelles, salariées, non salariées, bénévoles
- Faire le lien entre les activités exercées et les compétences demandées pour l’obtention du diplôme visé.
- Présenter à l’oral, devant un jury, ses expériences pour valider les compétences.
Programme
L’accompagnement pédagogique de la VAE se compose des phases suivantes :
Phase 1 : Réflexion approfondie
La consultante fait le point avec le candidat afin de resituer sa demande de certification dans son projet professionnel et personnel.
Phase 2 : Retour sur le parcours du candidat
Le candidat liste ses expériences professionnelles. Il choisit avec la consultante les plus pertinentes en relation avec le référentiel de la certification visée (expériences salariées, non-salariées et bénévoles), tout en tenant compte des attendus du jury.
Phase 3 : Analyse descriptive des activités
Le candidat décrit les activités identifiées lors de la phase précédente. Il explicite avec une précision suffisante (gestes, réflexions, prises de décision…) le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre. La consultante l’accompagne également à recenser et organiser les preuves des expériences acquises.
Phase 4 : Appui méthodologique à l’écriture
Le consultant accompagne le candidat à construire un argumentaire et à passer de la description orale à la rédaction écrite : élaborer un plan, rédiger un paragraphe, développer, synthétiser, gérer son temps et son stress.
Phase 5 : Préparation à l’oral
Le consultant explique le cadre de l’entretien et les attendus du jury. Il incite le candidat à démontrer, explorer, objectiver ses propos en lui posant des questions susceptibles d’être soulevées par le jury.
Phase 6 : Préparation à une mise en situation professionnelle
L’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.
Pré-requis
Modalités pédagogiques
- Entretien d’exploration
- Entretien d’explicitation /analyse
- Possibilité d’échanges avec d’autres bénéficiaires de VAE
- Préparation au passage devant le jury
En présentiel de préférence mais une adaptation sera toujours possible en cas de besoin
Modalités d’évaluation
La consultante évaluera les acquis du candidat tout au long du parcours par la fiche de suivi de l’accompagnement et des objectifs ainsi que la rédaction du livret 2
Une évaluation de l’accompagnement sera complétée par le candidat au terme de la session (évaluation à chaud) puis à 6 mois (évaluation à froid)
Personnes en situation de handicap
Le client informera le formateur de la présence de personne en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Coopérer pour Former pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Public concerné
Durée
Accompagnement réalisé par
Valérie Bouffay
Tarif
Formation Intra – Prix : 2400 € pour 24h
(Hors frais de passation devant le jury)