Je suis Educatrice de Jeunes Enfants depuis près de 20 ans et j’ai occupé un poste de direction d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, depuis 17 ans. Forte de cette expérience, j’ai choisi de développer une activité de FORMATRICE PETITE ENFANCE. Les différentes études et rapports réalisés au niveau national, tel que le « Rapport des 1000 jours » et la réforme des Modes d’accueil dite NORMA de 2021, soulignent la particularité et l’extrême vigilance à apporter à la petite enfance et une bientraitance à l’égard des professionnels. Pour œuvrer dans ce sens, l’accent est à porter sur la professionnalisation des métiers de la petite enfance, qui implique le travail d’une posture exigeante et humaine soutenue par une réflexivité continue. Par ailleurs, je continue à me former notamment autour du développement moteur du nourrisson, dans une approche corporelle et somatique avec l’association SOMA pour la démarche Body Mind Centering (BMC). Cette formation sur 3 ans, par différents modules me permet d’accompagner les professionnels et les parents dans leur relation au tout-petit.
Mes appétences sont :
- Le travail de réflexivité : accueillir ses représentations, ses émotions et exprimer ce qui traverse pour tendre vers une pédagogie commune. décrire la situation au groupe ; le groupe comme soutien pour préciser la problématique ; apporter un éclairage théorique et orienter vers une solution collaborative.
- La démarche de projet : questionner et définir les valeurs, identifier les ressources et les freins ; décliner les objectifs par rapport au public (parents/enfants) aux professionnels ; conscientiser et écrire la démarche pédagogique pour chacun des moments d’accueil
- La place consciente du corps dans la relation au tout-petit : la rencontre de deux corps ; comprendre le langage tonico-émotionnel, la contenance psychique, la communication non-verbale, l'intention du geste et du toucher. Identifier ses tensions, ses douleurs ; prendre conscience de son corps et l’habiter ; s’approprier des outils pour prendre soin de soi respirer pour souffler et s’intérioriser pour se recentrer vers l’enfant.
- Porter pour grandir : la posture professionnelle sécurisante et respectueuse de l’enfant comme sujet individu, le holding/handling ; la contenance psychique, les gestes et différentes manières de porter en fonction de l’âge
- Le soin relationnel : place des corps, du nourrisson à l’enfant sujet du soin. Tout moment de la journée est objet de soin, et tout soin est le fruit d’une relation. Penser chaque moment de la journée dans la notion de « prendre soin de » de l’attachement.
- L'éveil du tout-petit: au travers de différents supports comme les arts plastiques, la nature, le livre, les sens et le mouvement. L'éveil est une démarche de curiosité et d'ouverture au monde qui ne demande qu'à être nourri par un environnement riche et une posture professionnelle respectueuse du développement psycho-affectif et sensorimoteur du tout-petit.
- La sensorialité: les sens, le mouvement, la proprioception et l'interoception sont les bases de l'humain dans sa perception et compréhension du monde qui l'entoure.
Enrichie de ces connaissances et de ces valeurs, je porte un profond intérêt à les partager. La posture de formateur que je vise se construit sur un partage qui nourrit à la fois les apprenants et le formateur. Il s’agit selon moi d’une co-construction où l’apprenant est au centre de ses apprentissages, explore à son rythme avec des supports et des mises en situations variés.
Les modalités pédagogiques: pour placer l'Apprenant au centre de ses apprentissages, à son rythme.
- Partage d'expérience
- Exploration sensorielle
- Explorations corporelles (respirations, yoga, relaxation)
- Réflexivité
- Etude de textes
- Mise en situation
- Etude de situations professionnelles
- Travail de groupe, de binômes
- Travail individuel
Par domaine
Par mot-clé
Formation au développement moteur du nourrisson (FDMN) par l’approche Body Mind Centering (BMC) au sein de l’association SOMA en cours (3 modules de réalisés)
Formateurs petite enfance, à l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) (8 jours)
2023: Formatrice pour l'IRFA auprès des Assistants Maternels, Module 2 de la formation qualifiante
2023: Coanimation d'ateliers parentalité pour L'EPE Calvados
Depuis 2022 : Formatrice au CNFPT de Normandie sur différentes thématiques
Depuis 2016 : Intervenante à l'IFAP de Caen
2018 : formatrice auprès de professionnels de la petite enfance pour Familles rurales
Depuis 2022 : accueillante en LAEP dans le Calvados
2005 à 2023 : Direction d'un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant durant 17 ans (Calvados)
2003 à 2005 : Animatrice de Relais Assistante Maternelle (Calvados)